Des petits choux au fromage à l'apéro, c'est pas mal, non ? Une recette bête comme chou qui se prépare en deux temps, trois mouvements avec vos restes de fromage et qui fait toujours son petit effet ! C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim !  

La pâte à choux a si mauvaise réputation, difficile à réaliser ? Une pâte qui prend une fois sur deux ? Rien de tout cela, le secret de la recette réside dans vos bras ! En plus de faire la cuisine, il va falloir faire un peu de sport ! Pour une pâte à choux réussie, il faut mélanger vigoureusement la pâte à l'aide d'une cuillère en bois. Si la pâte change de texture, ce n'est pas grave, elle n'est pas ratée du tout, insistez, mélangez rapidement et elle retrouvera une texture homogène !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 75 g de comté (ou le(s) fromage(s) de votre choix)
  • 50 g de beurre
  • 3 œufs
  • 125 g de farine
  • 25cl d'eau (peut être remplacé par une moitié de lait pour plus de gourmandise)

Étape 1

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux avec 25cl d'eau et une grosse pincée de sel.

Étape 2

Lorsque le beurre est bien fondu. Coupez le feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Mélangez très rapidement avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se décolle de la casserole.

Étape 3

Ajoutez les œufs un par un dans la casserole en mélangeant bien à chaque fois. Pas de panique si la pâte prend une texture étrange, mélangez vigoureusement et elle retrouvera sa texture homogène.

Étape 4

Ajoutez le fromage râpé à la pâte à choux et mélangez.

Étape 5

Déposez des boules de pâte à choux sur une plaque de cuisson à l’aide de deux cuillères. Pensez à bien espacer, les boules car elles vont gonfler à la cuisson.

Étape 6

Enfournez pendant 30 minutes. Lorsque les gougères sont bien dorées, sortez-les du four. (Attention, n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson, cela ferait tomber les gougères). C'est prêt !

Astuce

Pour un apéro encore plus gourmand, vous pouvez fourrer vos choux. Faites un petit trou en dessous de vos choux et introduisez-y une farce (au fromage frais par exemple) à l'aide d'une poche à douille.

Et voilà, vous n'avez plus qu'à tout manger ! On préfère vous prévenir, c'est presque mission impossible de s'arrêter à la première gougère. Quand on en mange une, généralement, on fini le plat quelques minutes plus tard ! Nous vous aurons prévenu...