Rondes, dorées, au bon goût de fromage, la gougère est la recette ultra rapide à préparer en toute occasion. On ne fera qu'une bouchée de ces petits choux à l'apéro !

Une délicieuse gougère

Pourquoi, chez JOW, on est fan des gougères ? ❤️

Parce que les gougères ça se mange sans faim, on en prend une, puis deux, et on n’arrive plus à s’arrêter.. C’est ça, le problème avec les gougères : aussitôt préparées aussitôt dévorées… Il faut savoir vite en profiter !

Cuisiner des gougères, c’est aussi super économique, vous aurez seulement besoin :

  • d’œuf
  • de farine
  • de beurre
  • de lait

Des gougères rapides et économiques

On peut en faire beaucoup et à moindre coût ! Préparez des gougères, c’est aussi l’occasion d’utiliser vos restes de fromages et de jambons avant qu’ils ne finissent à la poubelle. Une recette anti-gaspi aussi gourmande, ça ne se refuse pas !

Notre recette simple de gougères

Des gougères pour toutes les occasions

Un apéro : des gougères, un dîner : des gougères, une petite faim : des gougères… Vous l’aurez compris les gougères se mangent en toutes circonstances : en entrée, ou pour un repas accompagnées d’une poignée de salade verte. En plus de cela, elles font aussi leur petit effet pour des apéros ou des repas de fête ! Nous, ce qu’on préfère, c’est l’emmental râpé croquant au dessus et l’intérieur tout moelleux 🤤

Pssst pour les gourmands : la pâte à gougères, cela reste de la pâte à chou. Donc, vous pouvez aussi en faire des desserts, c’est tout aussi délicieux ! Une fois cuits et farcis ces choux vont vous régaler !

La recette préférée des invités

En fait, les gougères c’est un peu la recette à cuisiner pour faire croire à tout le monde qu’on est un véritable chef. On pourrait penser que c’est la préparation la plus compliquée du monde… mais, croyez-nous, réussir une pâte à chou est à la portée de tout le monde !

Allez, c’est cadeau : on vous partage notre recette originale pour faire de votre prochain apéritif un franc succès !

La recette des gougères

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 100 g de gruyère râpé (ou le(s) fromage(s) de votre choix : parmesan, emmental, mozzarella, chèvre frais…)
  • 70 g de beurre
  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 12cl de lait
  • 12cl d'eau (peut être remplacé par du lait pour plus de gourmandise)

Étape 1

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans une casserole, ajoutez le lait ainsi que la même quantité en eau. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et une pincée de sel. Portez le mélange à ébullition.

Étape 2

Lorsque le beurre est bien fondu. Retirez la casserole du feu et ajoutez la farine d'un seul coup en mélangeant énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois. Il faut obtenir une pâte lisse. Déposez la casserole sur le feu, continuez de mélanger vivement environ 1 minute pour dessécher la pâte.

Étape 3

Retirez du feu puis ajoutez un oeuf à la fois. Incorporez bien chaque œuf à la pâte avant d'ajoutez le suivant. Pas de panique si la pâte prend une texture étrange, mélangez vigoureusement et elle retrouvera sa texture homogène.

Étape 4

Ajoutez le fromage râpé, poivrez puis mélangez. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, ajouter une cuillère à café de noix de muscade.

Étape 5

Formez les gougères à l'aide de deux petites cuillères. Disposez-les en les espaçant sur une une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Pensez à bien espacer, les boules car elles vont gonfler à la cuisson.

Étape 6

Enfournez et faites cuire pendant 20 à 25 minutes à 180°. Laissez dorer les gougères, puis sortez-les du four. Elles doivent être moelleuses et fondantes à l’intérieur !

Vous nous remercierez lors de votre prochain apéro dînatoire, lorsque vous égayerez les papilles de vos convives ! En attendant, on vous partage aussi nos meilleures astuces.

Recette des gougères : les règles à suivre pour ne pas les rater !

Il y a 3 règles d’or pour faire les choux les plus savoureux du monde :

  • Ne jamais ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson ! Sinon dites adieu à vos belles bouchées dodues et dorées…
  • Une fois la cuisson terminée, il faut laisser refroidir les choux en dehors du four sur une plaque de cuisson. Ainsi, ils resteront bien gonflés et bien ronds.
  • Si vous souhaitez fourrer vos choux, il faut impérativement le faire juste avant de les déguster pour éviter qu’ils ramollissent.

C’est bon, on vous a partagé tous nos meilleurs conseils pour faire de magnifiques gougères, maintenant, la question que tout le monde se pose c’est : quel vin choisir avec des gougères ?

les gougères à la sortie du four

Nos recettes des gougères : fromage râpé ou chorizo

Chez JOW, on hésite encore entre la recette au fromage râpé et celle au chorizo.

Passons aux choses sérieuses : l’accord Gougères / Vin*

Comme vous le savez, les gougères sont originaires de France et plus particulièrement de Bourgogne. Comme les vins s’accordent souvent très bien avec des spécialités de leur région, on vous conseille :

  • Pour un apéro : d’opter pour un bon crémant de Bourgogne.
  • Pour un repas : de déguster vos gougères avec un vin blanc bourguignon plutôt jeune.

Une multitude de choux rien que pour vous

Ce qui est super avec les gougères, c'est qu'elles s'adaptent à tous les goûts ! Vous pouvez préparer une grosse quantité de pâte, puis la séparer et y incorporer tout ce que vous aimez ! Plus de conflits entre vous, chacun pourra faire le chou de ses rêves et se laisser tenter par des associations les plus surprenantes les unes que les autres.

En plus l’avantage des choux, c’est qu’on peut aussi les garnir… et là, une infinité d’amuse-bouche s’offre à vous : au fromage de chèvre, au thon, aux courgettes, aux poivrons, aux tomates séchées…

À vous d’exprimer votre créativité pour faire de ces bouchées, un véritable plaisir original et gourmand !

Avec toutes ces astuces, vous ne pourrez qu’être prêts pour la fête de la gougère le 12 septembre prochain ! À vos cuillères, et surtout, régalez-vous pour nous ❤️

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération