En voilà un drôle de légume : piquant à l'extérieur, touffu à l'intérieur, qu'il faut effeuiller pour savourer. Il n'en est pas moins délicieux ! On le trempe délicatement dans une sauce vinaigrette feuille par feuille jusqu'à découvrir, oh, ce cœur tant recherché !

1 . L'artichaut, ce chardon domestiqué

L'artichaut que l'on connaît est le fruit de la culture d'un chardon sauvage. Oui, vous savez, ces jolies fleurs pleines d'épines. C'est vrai qu'on pourrait se demander, qui a bien pu se dire, un jour, "tiens pourquoi on n'essaierait pas de manger cette fleur qui pique ?" Et bien, on peut remercier cette personne pour ce pari fou et pour ce légume à la chair si douce et succulente. Bon, trêve de plaisanterie, nous mangeons deux types d'artichauts distincts :

  • le camus de Bretagne : le gros artichaut vert qui représente les 4/5 de la consommation française.
  • le violet de Provence : ce petit artichaut parfois appelé "poivrade" qui est mangé cru ou cuit.

2 . La saison de l'artichaut

L'artichaut est un légume de printemps, qui se la coule douce, encore au tout début de l'été. Vous le trouverez sur les étals de mars à septembre, mais la haute saison est d'avril à juin.

3 . Les bienfaits de l'artichaut

Question bienfaits, il n'y a pas de doute, l'artichaut nous veut du bien ! Il est très faible en calorie et se compose à plus de 80% d'eau. Il est très riche en fibre et notamment une fibre bien particulière : l'inuline. C'est une fibre aux qualités prébiotiques qui vient enrichir notre fameux microbiote intestinale. L'artichaut est également connu dès l'antiquité comme un remède pour soulager le foie, il était prescrit en cas de jaunisse.

4 . L'artichaut en cuisine

L'artichaut est très recherché en cuisine pour son goût doux et très particulier. Certains le comparent au topinambour, nous, on le trouve unique en son genre !

4 .1 . Préparation de l'artichaut

Pour la préparation des artichauts, il y a deux solutions :

  • Cuire l'artichaut tel quel pour le manger à la vinaigrette
  • Tourner l'artichaut pour récupérer uniquement le fond
Le saviez-vous ?
Le citron est le meilleur ami de l'artichaut qui est très fragile et sensible à l'oxydation. Si vous choisissez de le tourner, pensez à le frotter à un demi-citron pour éviter qu'il noircisse.

Comment tourner un artichaut ?
Cassez la tige. Retirez les deux premières rangés de feuilles à la main. Munissez-vous d'un couteau tranchant dans une main et de l'artichaut dans l'autre. Coupez la base des feuilles en tournant autour de l'artichaut. Coupez les feuilles supérieures et enlever le foin (la partie touffue). Votre fond d'artichaut est prêt à être cuit ! Comptez 10 minutes de cuisson à l'eau.

4 .2 . Cuisson de l'artichaut

Les artichauts sont un petit peu capricieux à la cuisson. Ils sont un peu longs à cuire dû à leur 1001 couches de feuilles.

La cuisson des artichauts verts :

  • 45 minutes à l’eau
  • 40 minutes à la vapeur

La cuisson des artichauts violets :

  • 15 minutes à l’eau
  • 10 minutes à la vapeur
Astuces anti-gaspi
L'artichaut si on l'aime, on l'utilise en entier, pas de gâchis ! Trop souvent, on jette les feuilles des artichauts. Or, elles peuvent être la base d'un délicieux bouillon au bon goût d'artichaut : parfait pour mouiller un risotto à l'artichaut par exemple. C'est à se demander pourquoi on les jetait jusqu'ici !

5 . Nos idées recettes à base d'artichaut