Moins guindé qu'un dîner, plus nourrissant qu'un simple apéro, l'apéritif- dînatoire va vous séduire en une bouchée. Découvrez sans plus attendre nos idées de recettes simples pour recevoir vos invités comme il faut !

Torsades au cheddar

Vous devez préparer un apéro dinatoire ? Vous êtes invité.e à un apéro dînatoire ? Est-ce plus un dîner ou un apéro ? Que devez-vous préparer ou ramener ? Découvrez nos recettes gourmandes pour une soirée que vous n'êtes pas prêts d'oublier !

Pas plus un dîner qu'un apéro, l'apéro dînatoire est un nouveau genre de repas. Il se rapproche plutôt du brunch car tout est permis. Il n'y a pas de règles strictes : entrée - plat - dessert. Picorons gaiement, il y a de quoi faire un festin sur cette table basse !

Mais si vous décidez de préparer un apéritif dînatoire chez vous, il vaut mieux savoir quelques petites choses avant de vous lancer. Vos convives vont passer une super soirée, vous allez beaucoup rire, vous allez manger plus que ce que vous ne pensiez, vous aurez beaucoup de vaisselle à faire en fin de soirée mais vous aurez envie de recommencer !

Quelles quantités cuisiner pour un apéro digne de ce nom ?

Question on ne peut plus complexe... Quelle quantité d'amuse-bouches vos invités vont-ils bien pouvoir dévorer ? Trop peu et tout le monde aura faim, trop et on en aura pour toute la semaine.

Quoi qu'il arrive, sachez qu'il est tout à fait impossible de viser juste et dédramatiser, il n'y aura pas de gâchis, tout sera mangé pendant le dîner ou en restes. Dans le pire des cas, chacun partira avec son doggy bag et ce sera très bien 😊

Les règles à suivre si vous êtes invité à un apéro dînatoire :

  • Il vaut mieux venir les bras chargés avec un dips, des amuse-bouches, une quiche...
  • Pourquoi ne pas apporter une bouteille pour ne pas être assoiffé
  • En général, l'heure d'arrivée est plutôt celle de l'apéro : 19h00. Mais il vaut mieux demander !
  • Vous pouvez apporter un dessert, à priori personne n'y aura pensé et vous serez bien content d'avoir une note sucré !

Le combo gagnants pour un apéritif dinatoire :

  • une quiche ou un cake
  • des amuse-bouches
  • une planche de fromages ou de charcuterie
  • de la bonne humeur
  • des amis

Nos recettes pour un apéro dinatoire réussi :

Les amuse-bouches

Gougères, bricks, roulés, samoussas... Commençons par ces petites bouchées à engloutir d'un coup, d'un seul. Elles feront fureur sur votre table ! Elles s'attrapent du bout des doigts et se dévorent immédiatement.

Les recettes de gougères

Recette de gougère

Le seul problème des gougères, c'est qu'il n'y en a jamais assez. Pour varier un peu, essayez notre recette de gougères au chorizo, vous nous en direz des nouvelles !

Les recettes de bricks

Bricks aux poireaux

De belles bricks à manger avec les mains directement !

Les recettes de roulés

Recettes de roulés au pesto

Le roulé : un super apéro tout simple à préparer avec vos enfants ! Roulé à la saucisse, au pesto, feuilleté au cheddar... Des snacks qui plaisent autant aux petits qu'aux grands !

Les recettes de samoussas

Samoussa chèvre miel et tomates

Les samoussas feront chavirer tous vos invités ! Découvrez nos 3 recettes irrésistibles : à la sardine, au chèvre ou aux épinards. Par quel samoussa vous laisserez-vous tenter ?

Les recettes de quiches

Quiche poireau comté

Les choses simples font des invités heureux ! Vous faites bien de préparer une bonne quiche à vos convives : pas de déception, la quiche c'est la valeur sûre de la soirée !

Nos recettes de cakes

Cake champignon noix bleu

Découpez le cake en demi-tranches et placez-le au milieu de la table, il disparaîtra aussitôt !


Les recettes de planches apéritives

Nos planches apéro

On se fait une petite planche ? Elle vient accompagner votre verre de vin* ou votre bière* sur une terrasse bondée ! Du fromage, de la charcuterie, du pain, du beurre et surtout des cornichons : la vie quoi ! On la revisite à toutes les sauces et on la déguste chez soi pour un apéro-dinatoire dans les règles de l'art.

Les recettes de crudités

Recettes de crudités

Ajoutez quelques crudités à votre table pour un apéro sain et gourmand !

Les recettes de Mezze à dévorer

Recettes de rillettes

Voici quelques recettes de dips dans lesquelles vous pourrez gaiement tremper ou tartiner votre pain, vos chips, bretzel, gressin, toast... Il vous faut au moins un dips à servir à vos invités. Vous avez l'embarras du choix :

  • Rillettes
  • Guacamole
  • Caviar d'aubergine
  • Tzatziki
  • Tapenade

Houmous lover ❤️

Déclinaisons de houmous

Un petit délice épicé à manger dans une pita, avec des falafels, des chips, sur du pain, en accompagnement d'une salade, ou carrément à la cuillère pour les plus fans !

La recette de la focaccia

La focaccia pour l'apéro

L'arme fatale de votre dîner, celle à laquelle personne ne résiste ! En voilà une recette qui saura convaincre vos invités dès l'apéro : quelques olives, une tapenade, un bon vin et une belle focaccia tout juste sortie du four !

Ce pain traditionnel italien se déguste à l'apéro, à table ou même en sandwich. Ce n'est ni une pâte à pizza, ni une brioche, ni une fougasse ! Elle est unique en son genre et doit sa particularité à sa (haute) teneur en huile d'olive. Une vraie recette du sud qui plaira aux plus gourmands grâce à sa texture moelleuse, sa croûte craquante et son bon goût d'huile d'olive.

Pas de fromage, pas de dîner

Boulettes de fromage de chèvre

Difficile d'imaginer un apéro ou un dîner sans passer par la case fromage ! Roquefort, camembert, fromage de chèvre, parmesan... Plus il y en a, plus c'est difficile de faire son choix !

Cocktail* party

Cocktail spritz

Rien ne vaut un bon cocktail maison. Sortez vos plus beaux verres et on vous souffle les recettes !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.