En hiver, on se fait un petit plein de vitamine C et on ne se prive surtout pas : agrumes à volonté pour tout le monde ! Profitons-en, c'est bon, peu calorique et de saison !


N'avez-vous jamais entendu "prends un verre de jus d'orange pour faire le plein de vitamine C !" Alors oui et non ! Parce que, oui, les agrumes ont une forte teneur en vitamine C, ils boostent notre système immunitaire et nous aident à lutter contre les petits coups de fatigue, les microbes...  Toutes ces choses bien sympathiques de l'hiver ! En revanche, la vitamine C se détériore très rapidement, donc ne comptez pas trop sur les jus d'orange industriels, qui après plusieurs semaines en rayons, ne contiennent plus beaucoup de vitamine C. Si vous optez pour un jus d'orange au supermarché choisissez-le dans une brique en carton plutôt que dans une bouteille, car la vitamine C se détériore à la lumière. Alors pour combattre les petits maux du quotidien, pensez au petit jus d'orange pressé, au demi-pamplemousse au petit-déjeuner, au zeste de citron...

Plus de 1000 variétés d'agrumes

L'orange

L'orange est un fruit délicieux, très recherché autant pour sa chair que pour son jus ou son zeste : tout est bon dans l'orange ! L'orange que nous consommons est l'orange que l'on nomme "douce" en opposition à l'orange "amère". On peut catégoriser les oranges "douces" en trois familles  :

  • les oranges sanguines à la chair rouge
  • les oranges blondes que l'on appelle souvent "orange à jus"
  • les oranges de table, très goûteuses

Le citron

Le citron pousse sur le citronnier. Acide et riche en vitamine C, il se conserve particulièrement bien. Sous le nom citron, sont regroupés une grande diversité d'agrumes qui n'ont pas grand chose à voir entre eux.

  • la bergamote qui est un croisement entre une orange amère et un lime
  • le citron caviar doit son nom à son aspect semblable à celui du caviar
  • le citron de Menton est un gros citron un peu plus sucré qu'un citron classique
  • le citron de Sorrente est un gros citron italien sucré à l'écorce fine.
  • le lime est le fruit du limettier, on l'appelle souvent à tort "citron vert"
  • le yuzu est un citron au goût bien particulier, très utilisé dans la cuisine japonaise

Le "pamplemousse"

Le fruit que nous appelons généralement pamplemousse n'est pas un pamplemousse. Le pamplemousse est un fruit assez rare en Occident que l'on trouvera plutôt en Asie. Il s'agit d'un agrume à l'écorce verte et épaisse. Le fruit à la chair rose que l'on adore couper en deux et manger à la petite cuillère est en fait "scientifiquement" un Pomelo.

Plutôt clémentine ou  mandarine ?

Mais quelle est la différence entre ces deux agrumes ? C'est vrai que ce sont deux fruits que nous avons tendance à confondre. Mais si elles se ressemblent tant c'est pour une bonne raison : elles sont mère et fille. En réalité, la clémentine est une mandarine hybride qui est née d'un croisement entre une mandarine et une orange douce. Si vous prêtez attention la prochaine fois que vous mangerez l'un de ses agrumes, vous saurez facilement les différencier. La clémentine s'épluche plus facilement et a moins de pépins que la mandarine en revanche elle est beaucoup moins sucrée.

La bigarade

L'agrume le plus ancien d'Europe est en réalité très peu connu et pourtant, il est largement consommé, mais pas sous sa forme originelle. Il s'agit de l'orange amer, un agrume très peu apprécié car très amer. La chair et l'écorce sont surtout utilisé pour la confiture d'orange amère, les rameaux de l'arbre sont à l'origine de l'huile essentielle de petit-grain bigardier et enfin les fleurs distillées créer de l'eau de fleurs d'oranger dont nous raffolons dans nos pâtisseries.

Les agrumes dans votre cuisine

En cuisine, les agrumes sont très prisés dans les desserts, mais ils sont aussi délicieux dans des plats salés. Tantôt sucré, tantôt acide, un zeste ou un filet de jus apportera du peps à tout plat.

Conseil : pensez tout de même à bien laver vos agrumes à l'eau chaude avant d'utiliser leur zeste. Ils sont souvent couverts de pesticides ou recouverts d'une couche fine de paraffine pour empêcher la moisissure. Vous pouvez également faire bouillir vos agrumes 2 à 3 minutes pour un nettoyage intense.

Nos idées recettes à base d'agrumes :