Un petit délice épicé à manger dans une pita, avec des falafels, des chips, sur du pain en apéro, en accompagnement d'une salade, ou carrément à la cuillère pour les plus fans !

Un petit bonheur venu d'ailleurs qui a conquis notre cœur et surtout celui de Franck (co-fondateur de JOW et fervent amateur de houmous). Pour le préparer, rien de plus simple : une recette de quelques minutes seulement, qui se décline à l'infini. Retrouvez la sélection de recettes de houmous de Franck pour un apéro coloré et son verdict du meilleur houmous vendu dans le commerce (blind test à l'appui)

Les bases : la recette classique du houmous maison

La recette du houmous classique

Ingrédients pour 4 personnes :

Étape 1
Dans un mixeur versez : les pois chiches, l'ail, le tahini si vous en avez et 1 c. à soupe d'huile d'olive par personne. Ajoutez le cumin, le sel, le poivre et le jus de citron.

Étape 2
Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et mousseuse, ajoutez un peu d'eau si besoin et ajustez l'assaisonnement.

Étape 3
Servez le houmous et ajoutez un filet d'huile d'olive. Assaisonnez à votre convenance. À déguster avec du pain ou des pitas, c'est prêt !

Pimp my houmous : 4 déclinaisons faciles de houmous maison

Et si vous changiez du houmous classique ? Ajoutez 1 ingrédient à votre houmous pour obtenir de nouvelles recettes de houmous délicieuses et originales. On a sélectionné 4 déclinaisons super faciles à réaliser pour égayer votre table d'apéro cet été :

5 recettes faciles à base de houmous

Et d'ailleurs, Franck, pourquoi le houmous ?

"Je pense que ça remonte à quand je suis devenu végétarien, je me suis penché sur les bienfaits des légumineuses et j'ai découvert le houmous. Ça a été une révélation : c'est nutritif, ça se partage, c'est convivial, c'est l'avenir de l'alimentation 🌳 "

Les légumineuses, l'avenir de l'alimentation ? 🌳

Les légumineuses sont des aliments sains, économiques, nourrissants et accessibles qui contribuent à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la faim. Elles sont très faciles à cultiver même sur des sols très pauvres et très secs. Une fois séchées, elles peuvent être stockées pendant une longue période, ce qui est essentiel quand on sait que 1/3 de la production alimentaire mondiale est gaspillée (Commission européenne).

Concernant leur culture, elles favorisent la durabilité de l'agriculture. Ce sont les seules plantes capables d'utiliser l'azote dans l'atmosphère. Ce sont des plantes qui se passent facilement d'engrais et qui poussent seules, sans polluer les sols. Elles contribuent donc à la préservation des sols, qui rappelons-le constitue la base de la sécurité alimentaire mondiale.

Conclusion : mangez du houmous à foison !

Quel est le meilleur houmous du commerce ?

En tant que grand spécialiste du houmous, Franck s'est prêté au jeu du blind test. Il a goûté 3 houmous vendus dans le commerce les yeux bandés et a choisi, à l'aveugle, son houmous préféré en fonction de 3 critères :

  • la texture
  • le goût
  • l'odeur

Verdict : les yeux bandés ou non, Franck est constant dans ses goûts !