Il vous reste des morceaux de pain dur et rassis chez vous ? Vous ne voulez pas les jeter, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Pas de soucis, nous avons plein de délicieuses recettes à vous faire découvrir pour ne plus jeter le pain d'hier ou de la semaine dernière !

Vous connaissez déjà le pain perdu, mais sachez qu'il existe de multiples façons de cuisiner le pain rassis : en croûtons, ramolli dans un bouillon, émietté en chapelure, grillé... Plus question de le jeter par les temps qui courent !

Le pain rassis en croûtons

En voilà une façon ingénieuse et délicieuse de transformer le pain rassis en super plat. Toastez votre pain dur, frottez-le à l'ail et coupez-le grossièrement pour amener un peu de croquant à n'importe quel plat. Ici, on l'ajoute à une belle assiette printanière, mais les petits croûtons sont tout aussi bon dans une soupe ou une salade !


Le pain rassis en bouillon

La meilleure façon de ramollir un pain un peu dur est de le placer dans un bouillon. Vous pouvez le gratter à l'ail, le griller puis le poser délicatement dans votre assiette de bouillon. 3 minutes plus tard, le pain est imbibé de bouillon et se laisse manger sans difficulté ! Nous vous avons sélectionné deux recettes hyper faciles à réaliser avec une boite de haricots blancs ou de pois chiches qui traîne dans vos placards.


Le pain rassis en chapelure

La chapelure n'est rien d'autre que du pain dur mixé en poudre. Pour réaliser votre chapelure, il vous faut un pain bien dur (préférez celui de la semaine dernière à celui d'hier). Si votre pain n'est pas assez dur vous pouvez le passer rapidement au four ou le toaster. Pour le transformer en poudre, vous pouvez le râper à la main ou le passer au mixeur. C'est à vous de voir ! La chapelure se conserve très bien dans une boite hermétique, vous pourrez la sortir dès que vous en aurez besoin. Pour préparer cette délicieuse recette de poulet pané par exemple !

Le pain rassis en pain perdu

Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin : le pain perdu ! Une recette classique qui fait toujours plaisir aux enfants et aux plus grands. Pour réaliser votre pain perdu, vous pouvez utiliser tout type de pain rassis : du pain, du pain de mie, de la brioche, de la baguette... Notre recette de pain perdu est à la brioche pour toujours plus de gourmandise, mais vous pouvez l'adapter avec ce que vous avez sous la main.

PS : Avant de jeter votre baguette toute dure, passez-la rapidement sous l'eau puis enfournez-la à 180°C pendant une 10aine de minutes. TADAM ! Une baguette comme si elle était fraîche, dorée et croustillante et moelleuse à l'intérieure 🥖

La morale de l'histoire est un joli proverbe espagnol :  "A forte faim, il n'y a pas de pain dur".