Parce que la cuisine ce n'est pas toujours facile... Nous avons quelques astuces testées et approuvées pour vous faciliter la vie en cuisine ! Des petits trucs qui vous font gagner du temps et vous permettent de réussir vos recettes à tous les coups ! C'est pas beaucoup, mais ça change tout !

Astuce cuisine n°1. Comment laver un mixeur ?

Les soupes, les gaspachos, on les adore, mais c'est vrai que parfois la flemme nous prend... Le mixeur, c'est tellement de vaisselle, en plus on n'arrive jamais a le laver correctement... Et bien si, avec une astuce ultra simple. Une fois votre préparation terminée, ajoutez de l'eau chaude et un filet de liquide vaisselle dans votre mixeur, mixez quelques secondes, rincez, et voilà : votre mixeur est tout propre et dégraissé ! Alors plus d'excuses pour ne pas manger de la soupe.

Astuce cuisine n°2. Comment conserver les herbes aromatiques ?

Une solution pour la survie de nos chères herbes fraîches : les conserver dans un environnement protégé et humide. Testé et approuvé à 100%, nous vous dévoilons le secret bien gardé des cuisiniers : le combo tupperware + essuie-tout + eau. Vos herbes aromatiques se conserveront jusqu'à 3 semaines. Vous pourrez désormais agrémenter vos assiettes de basilic, ciboulette, estragon et menthe. Votre cuisine va respirer la fraîcheur !
Psssst : vous pouvez aussi remplacer l'essuie-tout par un torchon.

Astuce cuisine n°3. Comment réussir ses cannelés ?

Hmmmmm, les cannelés, quel régal ! Une texture unique croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur avec un bon goût de vanille et de rhum, impossible d'y résister ! Le secret, pour obtenir cette texture si particulière, est de badigeonner les moules de beurre et les placer quelques minutes au congélateur afin que le beurre se fige et qu'il ne tombe pas au fond du moule. De cette façon, les cannelés seront uniformément dorés et croustillants.

Astuce cuisine n°4. Comment séparer les ravioles du Dauphiné ?

Ces petites pâtes si délicieuses sont vraiment un casse-tête à cuisiner. Cela parait si simple pourtant, des pâtes. Oui certes, certes, mais tous ceux qui se sont déjà bataillé avec la moitié des ravioles collés au bout des doigts comprendront notre douleur. En effet, les ravioles sont commercialiser sous forme de plaquettes. C'est donc votre rôle de séparer les petites pâtes une par une, or elles sont très collantes et délicates, si bien qu'on fini avec des pâtes déchirées pleins les doigts et très peu dans notre estomac. Mais c'est terminé, il y a une solution ultra simple à ce problème ! Elle est d'ailleurs imprimée derrière la boite des ravioles, comme quoi parfois, lire les instructions a du bon ! Mettez les ravioles au congélateur pendant 10 minutes. Elles seront légèrement dures, ils ne vous suffit plus qu'a "casser" les ravioles comme des quartiers de chocolat et les cuire !

Astuce cuisine n°5. Comment cuisiner une purée en 10 minutes ?

La purée, c'est un vrai petit régal, mais souvent, on a tendance à la cuisiner uniquement pour les grandes occasions ou tout du moins pour des repas familiaux avec beaucoup de convives. Pourtant, c'est un repas qui peut être cuisiné quotidiennement. On relève le défi de préparer une purée délicieuse en 10 minutes.
Pour ce, coupez les pommes de terre en petits cubes, placez-les dans un récipient et ajoutez un filet d'eau, couvrez de film plastique et laissez cuire au micro-ondes 10 minutes. Écrasez les pommes de terre, une fois qu'elles sont cuites, et assaisonnez à votre sauce !

Astuce cuisine n°6. Comment éviter que la pomme noircisse à la découpe

Cela vous arrive de manger une demi-pomme ou un demi-avocat et de conserver la seconde partie au réfrigérateur. Le lendemain, votre pomme est noire et pas très appétissante. Pas de panique, c'est normal, votre pomme c'est oxydée, car elle possède une enzyme qui réagit au contact de l'air. Elle brunit, mais elle est toujours propre à la consommation. Mais il existe une solution très simple a ce problème : versez quelques gouttes de jus de citron sur votre pomme. Le citron étant un excellent antioxydant, il empêche la dégradation du fruit ! Et ça marche aussi avec les avocats.

Astuce cuisine n°7. Comment manger des œufs à la coque sans coquetiers ?

Vous aussi, vous adorez les œufs et en particulier les œufs à la coque. Pour leur effet régressif, surtout quand ils sont dévorés avec des mouillettes pour un brunch parfait !

Mais, avez vous des coquetiers chez vous ? Non .... Et bien nous avons LA solution pour ne plus se priver d'œuf à la coque le dimanche matin ! Des coquetiers MacGyver fait maison, à la portée de tout détenteur d'une boite d'œufs !

Découvrez la technique dans la vidéo :

Astuce cuisine n°8. Comment savoir si vos œufs sont frais ?

Une astuce pour savoir si un œuf est encore frais. Placez l'œuf dans un bol rempli d'eau :

  • Si l'œuf flotte c'est qu'il n'est plus frais et il ne faut plus le manger.
  • Si l'œuf coule au fond du bol, mais que le sommet de l'œuf pointe vers le haut, il faut le consommer rapidement.
  • Si l'œuf coule, il est frais et peut être consommé.

Comme une envie d'œuf ? C'est par ici !

Astuce cuisine n°9. Comment éplucher l'ail de manière simple ?

L'ail, un vrai petit bonheur à consommer sans modération ! Sans modération, aucune, mais avec une astuce pour les éplucher de manière ultra rapide et efficace. Placez les gousses que vous souhaitez éplucher dans un tupperware, (attention, cela ne fonctionne que si vous mettez plusieurs gousses), fermez le tupperware et secouez pendant quelques instants. Vos gousses seront épluchées comme par magie !

Astuce cuisine n°10. Comment éplucher un oignon sans pleurer ?

Éplucher un oignon sans pleurer ? Impossible ! Et bien si, en tout cas, on peut toujours essayer. Nous avons une solution efficace à 100%, mais pas très glamour. Épluchez les oignons avec des lunettes de plongée... Alors ce n'est pas pour toutes les occasions, mais ça peux être utile en cas de "pissaladière party", ou si jamais vous avez 3 kg d'oignons à couper. Dans ce cas là, il vaut mieux être équipé. Sinon, il parait que couper les oignons en ouvrant la bouche ça fonctionne bien pour ne pas verser de petite larme. Vous pouvez aussi placer vos oignons au frigo 30 minutes avant de les couper car l'oignon n'aime pas le froid, il ne dégagera donc pas de gaz. La dernière solution est de couper votre oignon avec une allumette éteinte, mais déjà consommée, entre les dents car le charbon de bois absorbe le gaz qui s'échappe de l'oignon.
Sinon, une solution pratique où l'on garde sa dignité... On ne connaît pas !