Carotte : nos idées recettes à base de carotte

Publié le

15/6/2022

25.1.2022

Par

Même si elles ne vous rendront pas forcément aimable, manger des carottes permet de faire le plein de vitamines et d’énergie grâce à leur concentration en bêta-carotène ! Râpées ou en rondelles, cuites ou crues, cuisinées en gratin, en soupe ou simplement rôties; elles sauront régaler vos papilles ! Tout dépote dans la carotte !

Carotte, d’où viens-tu ?

Originaire d’Asie Mineure, la carotte y poussait déjà à l’état sauvage il y a plus de 2000 ans. Jusqu’à la Renaissance, la carotte sauvage avait une couleur blanchâtre car elle poussait sous-terre et ne voyait donc pas le soleil. C’est seulement au 19ème siècle que la carotte orange apparaît suite à un croisement entre une carotte rouge (cultivée sous serre) et une carotte blanche.

Tout savoir sur la carotte

Le deuxième légume le plus consommé

La carotte est un légume racine comme la pomme de terre, elle est également le deuxième légume le plus consommé en France (juste après la tomate). Nous connaissons la carotte orange, de forme régulière avec des fanes vertes, mais en réalité, la carotte est avant tout une plante sauvage qui poussent naturellement. Elles peuvent être de différentes couleurs (orange, blanche, violette, rouge) et formes (ronde, allongée...).


Concernant les carottes plus classiques, nous consommons majoritairement deux types de carottes : les carottes dites “primeur” et celles dites “de garde”. Les carottes primeurs sont celles que l’on achète en botte et qui sont généralement vendues avec leurs fanes, elles sont de taille moyenne ou petite. Au contraire, les carottes de garde, qui, comme leur nom l’indique se conservent pendant une plus longue période, sont des carottes plus robustes et donc plus grandes, elles sont vendues sans leurs fanes.

La carotte primeur a une texture très ferme, mais elle contient peu de sucre. La carotte de garde, elle, a une texture moins ferme, car elle est moins jeune, mais plus elle mature, plus elle gagne en sucre, elle a donc une saveur sucrée très recherchée.

Recette de bourguignon aux carottes

La saison de la carotte

La carotte est l’un des rares légumes qui est disponible toute l’année : la carotte primeur est de saison de mai à juillet, elle est ensuite relayée par la carotte de saison ou de garde d’août à mars. Vous ne serez donc jamais en manque de carotte !

La carotte rend-elle aimable ?

À l’origine de cette expression, un animal récalcitrant. Pour faire avancer les ânes, il fallait leur montrer une carotte. Les ânes qui étaient têtus, avançaient quand on leur montrait une carotte, on disait donc que la carotte les rendait aimables. Malheureusement, à ce jour, aucune étude nous confirme que la carotte aurait un effet bénéfique sur notre amabilité, en revanche elle est pleine de provitamine A (carotène), c’est d’ailleurs ce qui lui confère sa couleur. Elle est également riche en minéraux (potassium, fer, calcium...) et en fibres : faites de la carotte votre allié santé !

Manger des carottes pour avoir un beau teint !

Grâce à sa richesse en fameux bêta-carotène qui contribue à ralentir le vieillissement prématuré de la peau, il est vrai que la carotte confère un joli teint. En plus, la carotte permet de renforcer la résistance au soleil car elles protègent les cellules de leurs brûlures. Manger des carottes donne donc bel et bien bonne mine !

Carottes rôties au four

La carotte = le légume préféré des enfants

La carotte a un avantage majeur : en règle générale, les enfants l’aiment ou tout du moins la tolèrent. Sa saveur légèrement sucrée la rend assez facile d’accès même pour les plus petits. Facile à éplucher et à cuisiner, qu’attendez-vous pour préparer un bonne purée de carotte maison ? De plus, elle s’insère dans de nombreux plats : trompez vos enfants en ajoutant quelques cubes de carottes dans votre recette de lasagne ou en préparant des frites de carottes à la place des frites de pommes de terre, ils en redemanderont !

La carotte dans votre cuisine

La carotte s’invite à tous les repas !

Au petit déjeuner, faites le plein de vitamines en ajoutant des carottes dans vos smoothies ou en remplaçant votre jus d’orange par un jus de carotte.
À table, les carottes vichy, rôties ou caramélisées accompagnent parfaitement saumon, poisson blanc, bœuf, filet mignon ou viandes blanches.

La carotte est également la bienvenue dans de nombreuses recettes végétariennes : mijotée à feu doux en curry avec de l’ail, des oignons, des lentilles, des pois-chiches et du lait de coco, vos papilles en redemanderont.

Envie d’une collation healthy ? Optez pour des bâtonnets croquants de carottes à tremper dans du houmous ou du tzatziki.

Envie d’une collation gourmande ? Savourez un délicieux carrot cake !

Envie d’un repas léger pour le soir ? La carotte se marie à ravir avec quantité de légumes ! Poêlée avec des pomme de terre, des haricots verts, des petits pois, des lardons, des oignons et de l’ail : vous obtiendrez une délicieuse jardinière de légumes.

Mijotée et mixée avec du lait de coco et du gingembre, vous blufferez votre famille avec un délicieux velouté coco, carotte et gingembre.

Découpée en tagliatelles, parsemez de chèvre, de noisettes concassées ou de sésames grillés avec une vinaigrette à la moutarde et au citron, vous obtiendrez une délicieuse salade.
Envie d’un repas qui réchauffe ? Préparez un bouillon original en laissant cuire à feu doux du quinoa, des carottes, des crevettes et des épinards.

Revisitez le traditionnel risotto en cuisinant une bonne recette de risotto de quinoa aux carottes avec du bon parmesan et plein d’échalotes !

Mijotée avec du veau, du poulet ou des crevettes, vous obtiendrez une belle blanquette !

On aime également retrouver ce légume racine dans un bon bœuf bourguignon ou dans un bourguignon veggie.

Bouillon de carottes

Des recettes de carottes déclinables à l’infini !

Les épices comme le cumin, le curcuma, le gingembre, la muscade, le piment ou la cannelle sauront donner un goût unique à vos carottes ! Les herbes aromatiques comme la coriandre, le persil, le thym, la ciboulette, le cerfeuil, le romarin etc… donneront elles aussi une autre dimension à vos recettes à base de carottes. Pour les fans de sucré-salé, n’hésitez pas à rajouter des raisins secs, un filet de sauce soja sucrée dans vos salades de carottes râpées !

Une cuisine anti-gaspillage avec la carotte ? C’est possible !

De mai à juillet, préférez les carottes fanes aux carottes de conservation. Longtemps oubliées, les fanes de carottes ont eu tendance à finir à la poubelle… Mais ça c’était avant ! Riches en chlorophylle, en vitamines B9 et C et en antioxydants, elles sont bien plus intéressantes dans notre assiette qu’à la poubelle. Les fanes de carottes feront des merveilles dans un pesto, un cake salé, un bouillon ou une soupe.

On a également tendance à enlever la peau des carottes pour se débarrasser des imperfections, toutefois, éplucher une carotte c’est se priver d’une bonne partie de ses nutriments. En ce qui concerne les carottes primeurs, elles n’ont pas besoin d’être épluchées, mais simplement passées à l’eau, ou à la rigueur frottées sous l’eau avec une petite brosse pour enlever les impuretés si elles sont très sales. En ce qui concerne les carottes de conservation, il est préférable de gratter les carottes plutôt que d’enlever la peau. Une fois cette étape réalisée, il vous suffit de les rincer sous l’eau. Toutefois, si vous tenez vraiment à les éplucher, vous n’êtes pas obligé de jeter les épluchures à la poubelle. Bien lavées, on peut utiliser les épluchures de carottes pour en faire des chips !