C'est officiel : les vacances, c'est fini ! Désolé de casser l'ambiance, mais il faut savoir affronter la réalité : la rentrée est dans seulement quelques jours. Pas de panique, nous avons quelques astuces pour passer cette rentrée en toute sérénité !

On ne va pas s'ennuyer avec ces 5 astuces pour s'occuper, se changer les idées et profiter de la rentrée. Entre nettoyage, cuisine, cocktails et farniente cette rentrée sera (pour une fois) sans stress, organisée, et même oubliée 😉

Astuce 1. Mettez la rentrée en boîte

Qui parle de grand nettoyage de printemps ? Chez nous, c'est plutôt le grand nettoyage de la rentrée pour mettre un peu d'ordre dans votre cuisine. Ranger, mais uniquement pour ce sentiment de bien-être une fois le travail terminé : rien de tel pour faire passer le blues de la fin août !

Le riz dans sa boite, la farine dans son pot et les moutons seront bien gardés ! Vous avez très certainement au fond de vos placards un nombre incalculable de paquets de pâtes, riz ou farine entamés. C'est dommage, car ils s'abîment au contact de l'air. Pas de soucis, nous avons une solution : on organise en boîte. Conservez précieusement les pots de confiture, les boites d'olives ou de pâte à tartiner. Une fois nettoyés, ils vous serviront à conserver vos produits d'épiceries.

Minute déco :

Vous pouvez aussi vous acheter de beaux bocaux ou des tupperwares en verre pour organiser avec style : c'est de toute beauté sur un plan de travail !

Astuce 2. Conservez les fruits d'été 🍇

"La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue, quand la bise fut venue". Ce n'est pas notre genre de nous faire avoir comme ça ! On prépare des litres de sauce tomate, de confiture, de ratatouille pour se conserver un petit bout d'été même au beau milieu de l'hiver. De quoi nous réconforter en cette rentrée et pour le reste de l'année !

Astuce 3. Organisez votre frigo

Organisez votre frigo afin de commencer l'année du bon pied dans une cuisine propre, rangée et fonctionnelle !

Ne pas gâcher commence d'abord par bien ranger afin que les aliments se conservent correctement. L'emplacement de vos ingrédients dans votre réfrigérateur est la clé de leur bonne conservation. Où ranger les légumes, le beurre ou le poisson ? Les idées reçues ont parfois tout faux ! Alors en haut ou en bas ? Dans le bac ou dans la porte ?

  • Le haut du frigo est la zone la plus froide

C'est généralement dans la partie haute du réfrigérateur que sont conservés la viande et le poisson qui sont les ingrédients les plus périssables. Vous pouvez aussi conserver les restes de vos plats déjà préparés, qui sont eux aussi assez fragiles.

  • La partie intermédiaire du frigo est la zone tempérée

Sur les étagères du milieu de votre réfrigérateur, sont généralement rangés les produits laitiers, les fromages frais, les crudités en sachets qui sont plus sensibles au froid.

  • Le bac à légumes est protégé du froid

Il est idéal pour ranger (comme son nom l'indique) les fruits, les légumes, la salade. Ce sont des aliments fragiles qui n'aiment pas trop le froid. S'ils sont exposés à des températures trop froides, ils peuvent noircir et perdre tout leur goût.

  • La porte du réfrigérateur est la zone la moins fraîche de votre frigo

Elle est parfaite pour conserver le beurre, les jus de fruits, les boissons, l'eau fraîche...

Plus d'excuses, maintenant, on range pour ne plus jeter  !

Astuce 4. Profitez des derniers produits d'été 🍅

La rentrée n'est pas synonyme de la fin de l'été (pas complètement). Il vous reste quelques semaines pour profiter des aubergines, tomates, haricots verts, courgettes, figues, prunes... Les choux et les courges vont attendre jusqu'en octobre ! Voilà 5 recettes comme en été pour la rentrée !

Astuce 5 : L'apéro anti-déprime 🍸

Pour garder le morale à la rentrée rien de mieux qu'un bon apéro ! On garde les mêmes habitudes que cet été, tout pareil mais sur notre balcon 😂 Nous avons quelques idées de cocktails* à vous suggérer pour faire passer l'ambiance rentrée des classes... Fermez les yeux, prenez une gorgée, ça y est, c'est (presque) l'été !

Avec ça, la rentrée ne peut être que douce ! Sinon, à quand la prochaine virée ?

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération