Roulés à la cannelle

83 avis

Tellement bon, tellement moelleux... Irrésistible !

Camille C.
Camille C.
Végétarien
Moyen
30.9k

20 minutes

Préparation

25 minutes

Cuisson

3 heures

Repos

377 kcal

Par portion

Ustensiles

Four, Spatule, Bouilloire, Rouleau à patisserie, Pinceau, Fouet

recette

Lait
Levure boulangère (sèche)
Sucre (en poudre)

Étape 1

Dans un bol, ajoutez le lait tiède. Délayez la levure avec une cuillère à café de sucre en poudre. Laissez-la se réactiver pendant 10 minutes.

Farine de blé
Sucre (en poudre)

Étape 2

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez : la farine, 30g de sucre (dosage pour 8 roulés) et une cuillère à café de sel. Formez un puit au centre.

Œuf
Beurre

Étape 3

Cassez l'œuf dans le puit, puis ajoutez la levure re-activée et 40g beurre fondu (dosage pour 8 roulés). À l'aide d'une cuillère en bois, mélangez puis battez vigoureusement la pâte une 10aine de minutez, jusqu'à ce qu'elle commence à filer (c'est le gluten qui s'active). Alternativement, battez la pâte à l'aide d'un robot batteur.

Étape 4

Couvrez le saladier d'un linge propre humide ou d'un film plastique. Laissez pousser 1h30 dans un endroit chaud et sec (30-40°C au four chaleur tournante) ou à côté d'une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume.

Étape 5

Au bout de 1h30, dégazez la pâte. Avec les mains légèrement farinées, écrasez la pâte, puis pétrissez-la légèrement. La pâte sera collante.

Étape 6

Couvrez à nouveau et laissez la pâte reposer au réfrigérateur minimum 1h.

Beurre
Sucre de canne
Cannelle (en poudre)

Étape 7

Pendant ce temps, préparez le beurre à la cannelle. Dans une saladier, mélangez : le reste du beurre mou (soit 100g pour 8 roulés), le sucre roux et la cannelle, jusqu'à obtenir une sorte de pâte.

Étape 8

Sur un plan de travail légèrement fariné, déposez la pâte (elle doit avoir légèrement durcie). Formez une boule, puis étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, jusqu'à former un grand rectangle.

Étape 9

Étalez le beurre à la cannelle sur toute la surface de la pâte, puis roulez-la en un long boudin uniforme. Réservez au congélateur pendant 3 à 4 minutes afin de faciliter la découpe.

Étape 10

Coupez le boudin en 8 rouleaux d'environ 4 cm d'épaisseur. Déposez-les dans un plat allant au four, préalablement beurré, en les espaçant légèrement pour les permettre de gonfler à la prochaine pousse.

Étape 11

Laissez pousser une deuxième fois pendant 30 minutes dans un endroit chaud et sec. Les roulés doivent doubler de volume. En attendant, préchauffez le four à 180°C.

Étape 12

Badigeonnez les roulés de lait, si vous le souhaitez, puis enfournez 25 minutes à 180°C.

Fromage frais
Sucre (en poudre)

Étape 13

Pendant ce temps, réalisez le glaçage. Dans un bol, mélangez : le fromage frais, le reste du sucre en poudre (soit 20g pour 8 roulés) et un filet d'eau, jusqu'à ce que le mélange devienne lisse.

Étape 14

Une fois dorés, sortez les roulés à la cannelle du four. Nappez-les de glaçage et dégustez chaud. C'est prêt !

Notes perso

Votre grain de sel dans la recette !


Désactiver la veille

Valeurs nutritionnelles

Valeurs estimées moyennes pour une portion

Calories377 kcal
Matières grasses17 g
Glucides49 g
Protéines8 g
Fibres3 g

Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion. Toutes les informations nutritionnelles présentées sur Jow sont uniquement à titre informatif. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant votre santé, veuillez consulter un professionnel de la santé.

En moyenne, une portion de la recette "Roulés à la cannelle" contient 377 Calories, 17 g de Matières grasses, 49 g de Glucides, 8 g de Protéines, 3 g de Fibres.

83 avis
Rédiger un avis

Chargement des commentaires...

Roulés à la cannelle