JOW - Recette : Île flottante au caramel

Île flottante au caramel

Une merveille de légèreté !

10 minutesPréparation
50 minutesCuisson
341 kcalPar portion
 
 

Ingrédients pour 1 Île flottante

recette

Sucre (en poudre)

Étape 1

Préchauffez votre four à 160°C. Préparez le caramel. Faites chauffer la moitié du sucre dans une casserole avec la même quantité d'eau que de sucre.

Étape 2

Ajoutez une pincée de sel et faites cuire jusqu'à ce que le caramel se forme (environ 5 min sur feu moyen).

Étape 3

Versez le caramel dans le fond de votre moule en prenant soin de le répartir sur les bords du moule. Placez-le au frais le temps qu'il durcisse.

Œuf

Étape 4

Séparez les blancs des jaunes d'œufs.

Sucre (en poudre)

Étape 5

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez 4 cuill. à soupe de sucre et fouettez encore le mélange.

Étape 6

Versez les blancs battus dans le moule en tapissant bien à chaque couche.

Étape 7

Placez le moule dans un plat à bord haut et remplissez-le d'eau chaude. Ajoutez un couvercle (résistant à la chaleur) ou du papier aluminium sur votre moule et enfournez le tout pendant 15 min.

Vanille (gousse)

Étape 8

Égrainez la gousse de vanille en la coupant en deux dans le sens de la longueur puis en glissant la lame de couteau tout en raclant les grains. Gardez le reste de la gousse.

Lait

Étape 9

Versez le lait dans une casserole à feu moyen (gardez-en 3 cuill. à soupe de côté). Ajoutez les grains de vanille, la gousse de vanille égrainée et portez à ébullition (attention à ne pas faire déborder le lait).

Maïzena

Étape 10

Pendant ce temps, délayez la maïzena avec le lait froid mis de coté, mélangez.

Sucre (en poudre)
Œuf

Étape 11

Ajoutez le reste du sucre dans les jaunes d'œufs et fouettez.

Étape 12

Ajoutez le mélange lait/maïzena et fouettez.

Étape 13

Quand le lait est à ébullition, sortez la casserole et versez le lait chaud en deux fois sur le mélange œufs/sucre tout en continuant de fouetter.

Étape 14

Au bout de 15 min, sortez les œufs en neige du four et enlevez le couvercle. Remettez au four pendant 30 min.

Étape 15

Remettez votre crème dans la casserole sur feu doux et continuez de mélanger. Elle va épaissir, attention il ne faut surtout pas que le mélange bout !

Étape 16

Une fois que votre crème a épaissi, versez-la dans un autre récipient froid pour qu'elle refroidisse plus vite. Vous pouvez aussi déposer le saladier dans un autre contenant rempli de glaçons et/ou d'eau froide. Placez-la ensuite minimum 1h au frigo.

Étape 17

Au bout des 30 minutes, sortez l'île flottante du four et plongez le récipient directement dans l'eau froide et laissez refroidir.

Amandes (effilées)

Étape 18

Faites torréfier les amandes effilées dans une poêle sur feu vif pendant 2 min tout en remuant. Réservez.

Étape 19

Quand les œufs en neige sont refroidis, détachez-les délicatement des bords du moule avec un couteau s'ils sont encore accrochés puis démoulez dans un plat creux.

Amandes (effilées)

Étape 20

Versez la crème froide tout autour de l'île, ajoutez le reste de caramel s'il vous en reste dans le fond du moule et parsemez d'amandes effilées.

Étape 21

Servez, dégustez, c'est prêt !

Valeurs nutritionnelles

Valeurs estimées moyennes pour une portion

Calories341 kcal
Matières grasses14 g
Glucides40 g
Protéines14 g

En moyenne, une portion de la recette "Île flottante au caramel" contient 341 Calories, 14 g de Matières grasses, 40 g de Glucides, 14 g de Protéines.

Vous souhaitez nous faire part de vos retours sur cette recette ?