Gratin de légumes racines
Très facile
Camille C.
Camille C.

Gratin de légumes racines

Temps de préparation

15 minutes
Préparation

Cuisine

55 minutes
Cuisson

Calories

510 kcal
Par portion

Ingrédients pour 1

Patate douce

100 g

Patate douce

Panais

100 g

Panais

Pommes de terre

100 g

Pommes de terre

Ail

1/2 gou.

Ail

Crème liquide

50 ml

Crème liquide

Comté (râpé)

25 g

Comté (râpé)

Thym (feuilles)

1 pinc.

Thym (feuilles)

Ustensiles

Plaques de cuisson, Casserole, Four

recette

  • Étape 1
    Préchauffez le four à 200°C. Épluchez puis coupez les panais, les patates douces et les pommes de terre en fines rondelles.
  • Étape 2
    Préparez la crème au thym. Dans un bol ajoutez la crème liquide. Salez, poivrez puis ajoutez l'ail râpé, une pincée de muscade râpée (optionnel) et le thym. Mélangez bien.
  • Étape 3
    Beurrez un plat un plat allant au four, puis disposez-y les rondelles de légumes par rangées. Salez, poivrez, puis versez la crème au thym par-dessus. Parsemez de comté râpé. Couvrez avec du papier aluminium puis enfournez 30 minutes à 200°C.
  • Étape 4
    Au bout de 30 minutes, sortez le plat du four. Enlevez le papier aluminium, puis re-enfournez 10 à 15 minutes à 200°C.
  • Étape 5
    Une fois les légumes fondants et le fromage bien gratiné sur le dessus, sortez le gratin du four. Servez-le accompagné d'une salade verte assaisonnée selon vos goûts. C'est prêt !