Ce n'est pas vraiment le moment de faire du gâchis ! Ne pas gâcher commence d'abord par bien ranger afin que les aliments se conservent correctement. L'emplacement de vos ingrédients dans votre réfrigérateur est la clé de leur bonne conservation. Où ranger les légumes, le beurre ou le poisson ? Les idées reçues ont parfois tout faux ! Alors en haut ou en bas ? Dans le bac ou dans la porte ?

Le haut du frigo est la zone la plus froide

C'est généralement dans la partie haute du réfrigérateur que l‘on va conserver la viande et le poisson qui sont les ingrédients les plus périssables. Vous pouvez aussi conserver les restes de vos plats déjà préparés, qui sont eux aussi assez fragiles.

La partie intermédiaire du frigo est la zone tempérée

Sur les étagères du milieu de votre réfrigérateur, sont généralement rangés les produits laitiers, les fromages frais, les crudités en sachets qui sont plus stables ou qui sont plus sensibles au froid.

Le bac à légumes est protégé du froid

Il est idéal pour ranger (comme son nom l'indique) les fruits, les légumes, la salade. Ce sont des aliments fragiles qui n'aiment pas trop le froid. S'ils sont exposés à des températures trop froides, ils peuvent noircir et perdre tout leur goût.

La porte du réfrigérateur est la zone la moins fraîche de votre frigo

Elle est parfaite pour conserver le beurre, les jus de fruits, les boissons, l'eau fraîche...

Plus d'excuses, maintenant, on range pour ne plus jeter  !