Sirous Namazi, est un artiste suédois d’origine iranienne, né en 1970 qui vit et travaille actuellement à Stockholm.

Son travail artistique s’inspire de la vie quotidienne dont il extirpe les contractions, les paradoxes, les abus en présentant, via la sculpture, la peinture, l’installation, ou la vidéo, des objets emblématiques qu’il réinvente complètement, qu’il sublime même parfois. Il met en avant la fragilité du monde en insistant sur la face complexe et subtile des groupes et des identités qui les composent.

bandeau-6

« Leaning Horizontal » est une installation datant de 2012 présentée cette année à la 6ème Biennale d’Athènes ayant pour thème "ANTI".

On y découvre un présentoir de produits agro-alimentaires et hygiéniques de grande distribution et de grandes marques telles que « Heinz », « Géant Vert », « Oncle Ben’s », « Calgonit », « Kleenex » etc., qui tient en équilibre, penché à 45° contre un mur.

Sirous Namazi 

Un travail qui interroge frontalement la société de consommation :

Est-ce que tout n’est qu’une question d’équilibre ? Pourquoi les produis restent-ils bien droits et ne tombent-ils pas ? La loi du marché serait plus forte que les lois naturelles ?

Sirous Namazi 

Produits, marques et supermarchés sont depuis très longtemps analysés, disséqués et largement controversé par l’Art et les artistes.
Ils insistent sur le côté "fou" que nécessitent le merchandising en terme d'espace, en terme de propositions ; interrogent le bon, le mauvais à travers l'accumulation ; présentent et captent les comportements de masse d'un point de vue anthropologique ; dénoncent le standard, la vulgarité, l'uniformité...

Claude Closky 
Martin Parr

Si l'un des objectifs de l'Art est d'ouvrir les esprits, de faire réfléchir et d'entraîner l'imagination, il est fort possible que ces images et ces objets artistiques agissent sur nos discernements et aident à nous forger des opinions sur la façon dont nous sont proposés, produits et services du quotidien.
Ainsi rien n'est figé et l'Art de nous apprendre qu'il est toujours temps de consommer autrement.

Andy Warhol
Matthieu Laurette

Photo de couverture : Sirous Namazi, Leaning Horizontal, 2012

bandeau-6