Pour célébrer la Chandeleur comme il se doit, autant y aller à fond : on se prépare un repas 100% crêpes ! Au menu, des galettes de sarrasin en plat de résistance et de belles crêpes pour le dessert.

La recette des galettes de sarrasin maison

Les galettes sont super faciles et rapides à préparer : on y met un peu ce que l'on veut, on la plie en deux et on l'avale d'une traite avant d'en prendre une deuxième !

Ingrédients pour 8 personnes

  • 300 g de farine de sarrasin
  • 1 œuf
  • 75 cl d'eau
  • 1 c. à café de sel

Étape 1

Mélangez la farine de sarrasin et le sel.

Étape 2

Ajoutez l'eau progressivement tout en mélangeant au fouet. Une fois toute l'eau incorporée, ajoutez l'œuf et mélangez.

Étape 3

Filmez le récipient et laissez reposer au frais au moins 1 heure. (Si vous avez la possibilité de préparer la pâte la veille elle sera encore meilleure).

Étape 4

Munissez vous d'une poêle, beurrez-la légèrement avant d'ajoutez la pâte. Cuire 1 à 2 minutes à feu moyen. Retournez votre crêpe et cuire 1 minute de plus de l'autre côté, c'est prêt ! Et on recommence (sans oublier de beurrer entre chaque crêpe) !

Étape 5

À garnir selon vos envies ;). C'est prêt !

Pour la garniture, on laisse libre court à son imagination : tout est possible, tout est imaginable !  Quelques idées juste ici :


La recette des crêpes maison

De belles crêpes maison pour régaler petits et grands.

Ingrédients pour 8 personnes

  • 60 cl de lait
  • 250 g de farine
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 4 œuf

Étape 1

Faire fondre le beurre au micro-onde ou à la casserole. Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez une pincée de sel, mélangez.

Étape 2

Incorporez la moitié de la farine, mélangez, puis incorporez le reste petit à petit. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Étape 3

Ajoutez ensuite le lait petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Comptez entre 0,5 et 0,7L de lait, selon le type de crêpes souhaité : 0,5L pour des crêpes épaisses et jusqu'à 0,7L pour des crêpes légères.

Étape 4

Munissez-vous d'une poêle, beurrez-la légèrement avant d'ajouter la pâte. Cuire 1 à 2 minutes à feu moyen. Retournez votre crêpe et cuire 1 minute de plus de l'autre côté, c'est prêt ! Et on recommence (sans oublier de beurrer entre chaque crêpe) !

Étape 5

À garnir selon vos envies ;). C'est prêt !