Ça y est, c'est la saison des tartes et des quiches à partager autour d'une grande tablée ou à emmener en pique-nique. Nous avons des dizaines de recettes à vous partager et des astuces pour préparer votre pâte à tarte maison 👨‍🍳

La recette de la pâte brisée inratable et inoubliable

Notre recette de pâte brisée est ultra facile à faire et surtout à se rappeler. Oui, parce que le problème, c'est souvent qu'on ne se souvient jamais des quantités. C'est combien de beurre, déjà ? Combien de farine ? On met un œuf ou pas ? Alors on vous dit tout :

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre (la moitié de la quantité de farine)
  • 60 g d'eau (la moitié de la quantité de beurre)

Instructions :

Avant toute chose, pensez à sortir le beurre du réfrigérateur au moins 1 heure avant de préparer votre pâte.

Versez la farine dans un saladier, ajoutez le beurre mou en morceau et une pincée de sel. Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture de crumble.

Ajoutez l'eau et rassemblez la pâte en boule.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Elle est prête à être cuisinée !

5 astuces pour une super pâte à tarte salée :

Astuce mémo :
Petit mémo pour retenir les quantités d'une pâte brisée facilement : on part de 250 g de farine qu'on divise par 2 pour avoir la quantité de beurre = 125 g, qu'on divise par 2 pour avoir celle de l'eau = 60 g. Chipotez pas sur les 2,5 g, c'est déjà vachement pratique !

Astuce 1 :
Aromatisez votre pâte à tarte au gré de vos envies : herbes, épices, graines...

Astuce 2 :
Avoir toujours une boule de pâte prête au congélateur : vous la sortez le matin pour la préparer en rentrant du bureau le soir : hyper pratique !

Astuce 3 :
Étalez la pâte à tarte entre deux feuilles de papier sulfurisé : ça ne colle pas et c'est hyper facile à déplacer ensuite.

Astuce 4 :
Faites précuire la pâte 5 minutes à 180°C. Fini les fonds de tarte pas assez cuit !

Nos idées recettes de tartes salées pour cet été

Nos idées recettes de tartes sucrées pour cet été

Bonus : Une recette de "Plus une miette"

Surprise ! Qui de mieux pour incarner notre sujet autour des tartes qu'une spécialiste ?? Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec Émilie Franzo, créatrice et auteur du compte instagram et blog "Plus une miette", sur lesquels elle partage ses recettes faciles, modernes et conviviales.
Émilie est aussi autrice, et vient de sortir un nouveau livre de recettes "Tartes faciles". Un recueil d'astuces et de recettes autour des tartes salées et sucrées, qu'on a adoré.

Elle a créé spécialement pour JOW une recette de "Tarte rustique abricot & romarin" que vous pouvez désormais retrouver sur l'application :

Un petit aperçu du livre d'Émilie 🙃

Tentez de gagner un exemplaire en participant à notre jeu concours sur notre page Instagram :