Vous avez entendu dire que pour manger responsable, il suffisait de réduire la viande, le poisson, les œufs, mais concrètement, vous ne connaissez pas les proportions ou les quantités ? On vous mâche le travail juste en dessous !

On vous propose nos recettes Jow, adaptées à ce régime dit "de santé planétaire" :

Le 17 janvier 2019, une équipe de 37 experts (santé, nutrition, agriculture, environnement, politique, etc.) issus de 16 pays ont publié le résultat de trois ans de recherche autour d'un "régime de sante planétaire".

Entre une forte mortalité prématurée de l'humain, due uniquement à des causes alimentaires, et une production agro-alimentaire "principal facteur des dégradation de l'environnement et des transgression des limites planétaires", il fallait trouver une solution et proposer une stratégie nutritive envisageable, "à notre portée".  

Le plus important à retenir est donc de diminuer ses portions de viande rouge :

  • 1 steak par semaine et pas plus de 2 portions de poisson et volaille.
  • 500 g de fruits et légumes par jour
  • 125 g de protéines végétales
  • Des céréales complètes doivent représenter 1/3 de l'apport énergétique journalier
  • Les produits laitiers ne sont pas à exclure, mais doivent être mangé en quantité raisonnable
  • Les aliments composés entre autres de sucres raffinés doivent être arrêtés de moitié

Aujourd'hui, 2,4 milliards de personnes sont en surconsommation de nourriture et souffrent de diabète, cholestérol, troubles cardiovasculaires, hypertension etc. ; cette prise de conscience permettrait de sauver 11 millions d'adultes chaque année, réduisant ainsi la mortalité de 20%.

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