Des fruits, des algues, des racines et des graines aux vertus extraordinaires qui permettent de manger équilibré, être en forme, combler nos carences et nous aident même à lutter contre les maladies ! On signe où ? Attendez, attendez, regardons ça de plus près !

Les super-héros du dîner ?

Vous avez surement déjà entendu parler de super-aliments ou de superfood qui auraient des vertus fabuleuses. Mais de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'aliments qui possèdent des qualités nutritionnelles au dessus de la moyenne. Ce sont des aliments qui ont des teneurs en nutriments, minéraux et vitamines exceptionnelles face à des produits conventionnels. Ce terme est né très récemment, dans les années 2000, aux USA, lorsque les producteurs ont décidé de créer l'appellation "superfood" pour mieux vendre leurs produits. Il est généralement associé à une série d'ingrédients rares, qui sont commercialisés depuis peu sur le marché européen.

Voici une liste (non exhaustive) de super-aliments et des vertus incroyables qui leurs sont associés.

La spiruline :

La spiruline est le super-aliment de référence. Il s'agit d'une micro-algue de couleur verte que l'on trouve en Asie et en Amérique latine, qui est désormais cultivée massivement en Europe et aux USA. Cette dernière est une source très riche de protéines, doublée d'une petite mine de potassium, magnésium et vitamines qui en fait l'alliée parfaite des sportifs. La spiruline permettrait de renforcer les défenses alimentaires, lutter contre la malnutrition, les maladies cardio-vasculaires, certaines formes de cancer ... Un véritable élixir de jouvence... à priori.


L'açaï

L'açaï est une baie d'Amérique du Sud qui était très consommée par les tribus d'Amazonie pour ses vertus médicinales. Il s'agirait d'une excellente source d'antioxydants. Elle est vendue à la fois comme telle sous sa forme originelle, en tant que complément alimentaire ou dans des préparations cosmétiques. L'açaï est utilisée pour son action antioxydante qui permet de ralentir le vieillissement des cellules.


Les baies de goji

Des petites baies venues d'Asie qui ont la cote depuis quelques années. Elles auraient des propriétés antioxydantes, immunostimulantes, antidiabétiques, anti-hypertensives, anti-infertilité et hypolipidémiantes (diminution des lipides). Rien que ça !


Le maca

Le maca est une plante originaire du Pérou utilisée pour ses vertus médicinales depuis des millénaires. Elle permettrait d'augmenter la résistance et l'énergie et aurait une influence bénéfique sur la fertilité. Il contient plus de 15 minéraux essentiels tel que le zinc, le calcium, le magnésium, le fer, le cuivre ainsi que de nombreuses vitamines.


On a envie de courir en acheter et remplir ses placard de superfood. Mais, il y a un hic.
Tout d'abord, les termes de superfood, super-nutriment, super-aliment ne sont absolument pas des termes nutritionnels sinon de purs termes marketing qui ne s'appuis sur aucune base scientifique. Les quelques recherches qui ont été faites affirment que ces ingrédients ont un effet positif sur la vitalité, la forme, la condition physique en général. Mais les études réalisées ne sont pas très sérieuses, ne prennent pas acte de l'effet placebo et sont réalisées sur de courtes durées et un nombre de personnes limité.

Certes, ces ingrédients sont intéressants d'un point de vue nutritionnel tout comme une pomme ou un chou-fleur, le sont. En l'occurence, ces super-aliments ne sont que des aliments rares qui sont vendus très chers, avec la promesse d'une révolution nutritionnelle. Or aucun aliment ne peut se substituer à une alimentation équilibrée.

Il ne faut donc pas tomber dans ses pièges commerciaux. L'Union Européenne à légiféré en la matière et interdit depuis 2007 la commercialisation de produits sous le terme de "superfood", "super-aliments".

La meilleure solution est encore de manger des fruits et légumes de saison, puisque aucun aliment ne peut se substituer à une alimentation équilibrée.

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