Ah, le brocoli, on l'a tant détesté étant enfant... Mais aujourd'hui, on l'adore ! Découvrez d'où vient le brocoli ? Quand est-il de saison ? Où est-ce qu'il est cultivé ? Comment le cuisiner ? Et surtout toutes nos recettes brocolis

Idées recettes brocolis

D’où vient le brocoli ?

Le brocoli, ce descendant du chou-fleur est originaire du sud de l'Italie. Il est là-bas un ingrédient majeur du terroir. Il a été sélectionné par les Italiens à partir de choux sauvages. En France, il est apporté par Catherine de Médicis au XVIe siècle, mais sa culture commence à partir des années 1980. Le brocoli est principalement cultivé en Bretagne ou les sols et le climat se prêtent tout particulièrement à la culture du brocoli et du chou.

Les atouts santé du brocoli

Le brocoli : atouts, conservation, saison

Avant de vous révéler toutes nos idées recettes brocolis, laissez-nous vous en dire un peu plus sur ce joli chou vert. Le brocoli est un légume crucifère qui fait parti de la famille des choux. C’est rarement le légume préféré des enfants, mais il est particulièrement apprécié pour sa teneur faible en calories et ses bienfaits nutritionnels. Et même si les enfants ne l’aiment pas toujours, nous on adore le brocoli 🥦, vous allez voir qu’il peut être délicieux !

Recette de bœuf et brocoli

Les caractéristiques du brocoli :

  • Riche en potassium
  • Riche en vitamine C
  • Pauvre en calorie
  • Riche en fibre
  • Antioxydant puissant

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, nos recettes brocolis ne tarderont pas à vous faire changer d’avis. Vous allez vous retrouver très vite avec le bac légumes de votre réfrigérateur rempli de brocoli !

Comment choisir un brocoli ?

Pour bénéficier de tous les bienfaits de ce légume vert, suivez nos deux règles :

  • Choisissez toujours des brocolis bien frais, tout juste après la récolte. Si les fleurettes du brocoli commencent à tirer sur le gris ou le jaune, c’est déjà trop tard. Vérifiez que le brocoli est bien ferme, c’est un vrai gage de fraîcheur !
  • Privilégiez les cuissons douces (à la vapeur) ou même cuisinez-le cru, c’est absolument délicieux.
Recette de quiche au brocoli

La saison du brocoli

Les asperges, tout le monde sait que c’est au printemps, les champignons et les courges à l’automne, les choux en hiver, mais le brocoli ? La saison du brocoli est souvent très mystérieuse, car il est disponible dans les supermarchés et chez le primeur toute l’année. Cependant, essayons de le consommer uniquement lors de sa saison ou ses saisons plutôt qui sont :

  • L’été
  • L’automne

Plus précisément, le brocoli est disponible de fin mai à novembre. Même s’il a tout du chou, c’est en réalité un légume d’été. Et oui, ce n’est pas un légume vert pour rien !

Consommons le brocoli de saison

Nous, chez JOW, on aime toutes les saisons. Chacune apporte son lot de produits frais, si bien qu'on ne s'ennuie jamais en cuisine ! À chaque saison, ses légumes, On les retrouve toujours avec beaucoup de plaisir (même le céleri, oui, oui !). Alors accueillez comme il se doit les fruits et légumes tout au long de l'année. Ils seront là seulement le temps d'une saison, alors à vous d'en profiter avant l’année prochaine.

Nous privilégions toujours une consommation de saison en vous suggérant des recettes de saison dans vos menus. Selon nous, les recettes les plus savoureuses seront toujours celles réalisées avec les produits les plus frais possible. Consommer de saison et locale, est la promesse de produits tout juste récoltés, plein de saveurs et qui se conserverons mieux. Tout ce dont on a besoin pour préparer de bons petits plats.

Recettes brocolis : comment-le cuisiner ?

Véritable caméléon en cuisine, le brocoli s'accommode parfaitement à toutes vos envies culinaires. Souvent assimilé à l'hiver, c'est pourtant en été et en automne qu'il se consomme.

Il est délicieux en soupes, en gratin, en purée, rôti, en pesto de brocoli.Il est tout aussi alléchant s’il est cuit à l'eau et servi à la crème, à la béchamel ou encore mieux.
Laissez-vous surprendre parla saveur d’une salade de brocolis crus avec un peu de sel et poivre et un filet d’huile d’olive ou avec une délicieuse vinaigrette !

Ne jetez plus le brocoli

Comment faire manger des brocolis à ceux qui n’aiment pas ça ?

Pour nos enfants et nos grands enfants qui ne savent pas encore qu’ils aiment les brocolis, nous avons quelques astuces pour qu’ils en mangent quelques-uns malgré tout.

  • Astuce n°1 : Cachez les brocolis là où ils ne penseront jamais les trouver
    Pas vu, pas pris ! Si les brocolis ne sont pas visibles dans l’assiette, les enfants les mangeront à coup de grandes cuillerées sans aucun souci. Essayez de les cacher dans un crumble ou dans des bricks au brocoli.
  • Astuce n°2 : Accompagnez les brocolis d'un ingrédient qu'ils aiment 😍
    On est d’accord, on n’a pas inventé la poudre… Cette astuce est vieille comme le monde, mais toujours aussi efficace. Le calcul est simple : J’aime le fromage, mais je n’aime pas les brocolis. Les brocolis sont couverts de fromage... Si je veux manger le fromage, il va falloir manger les brocolis. Et voilà, le tour est joué !
  • Astuce n°3 : Cusinez les brocolis avec eux
    Les enfants doivent apprendre à apprivoiser les légumes, les toiser d’un peu plus près, les couper (à voir selon leur âge, évidemment 🔪), les laver, les préparer… Ils ne sont pas si effrayants vus sous cet angle, ils pourraient même se révéler délicieux. Et quelle fierté pour vos enfants de manger un bon plat de brocolis préparé avec vous !
Salade bœuf et brocoli

Avec quel ingrédient associer le brocoli ?

Le brocoli est certes délicieux, mais il est toujours meilleur accompagné. Il y a les associations classiques et les plus audacieuses qui pourraient bien vous plaire :

  • Association classique : crème fraîche, ail, épinards, courgettes, olives, ciboulette, saumon, pommes de terre, jambon, moutarde.
  • Association originale : lentilles, gingembre, aubergine, quinoa, tofu, mozzarella, parmesan, feta, basilic, crevettes.

À vos brocolis et on passe en cuisine avec toutes nos idées de recettes ! Et pas d'inquiétude vos enfants ne vous dirons plus "oh non" face à des brocolis dans de jolies pâtes ou dans un gratin sous de la béchamel ou encore caché dans une tarte. Ils se régaleront et vous aussi !

Nos idées recettes brocolis

Comme tous les choux, le brocoli n’est pas le légume le plus populaire, mais s’il est cuisiné correctement, il peut être délicieux ! Remplacez le souvenir des brocolis aqueux et surcuits de la cantine par un plat de brocoli tout frais et croquant à la crème fraîche.

Nos idées recettes brocolis cuits

Au four, à l’eau, à la vapeur ou sauté, les brocolis sont toujours un vrai régal !

Nos idées recettes de velouté de brocoli

Une bonne soupe de brocoli et tout s’arrange ! C’est aussi une super astuce pour faire manger du brocoli à toute la famille. Ajoutez une poignée de brocoli dans n’importe quelle soupe. Une fois mixé le brocoli à disparu, mais ses bienfaits sont bien là !

Nos idées recettes de quiche au brocoli

À partager et à emporter pour la lunchbox du lendemain : la quiche au brocoli à tout pour vous plaire !