Le choc des deux titans de l'été. Deux fromages si proches et si différents, qu'entre les deux, nos cœurs balancent... La fraîcheur et la saveur salée de la Feta ou l'onctuosité et le fondant de la Mozzarella ? Avant de faire votre choix, laissez nous vous en dire un peu plus...

Deux fromages méditerranéens

Deux fromages du soleil qu'on aime tant qui sont si proche et pourtant bien différents...

La Feta

La Feta est un fromage de lait de chèvre ou de brebis caillé et conservé en saumure. Elle est originaire de Grèce ou elle à été créée il y a sûrement plusieurs siècles. La Feta est protégée par une AOP et une IGP. Même si elle est bien grecque, elle à emprunté son nom au terme italien "fetta", qui veut dire "tranche". Elle est très largement produite et beaucoup de Feta ne sont, en réalité, que des fromages caillés en saumure, pas la Feta AOP. Faites attention aux étiquettes des produits pour bien choisir la Feta AOP grecque qui vaut le détour !

AOP feta : une bataille de plus de 10 ans

En 1996, la Feta devient AOP, mais très vite, ce privilège lui est enlevé. Le Danemark, l’Allemagne et la France sont de gros producteurs de "Feta" et à l'époque, ils la commercialisaient sous ce terme, même si la production était à base de lait de vache et tout sauf artisanal. Ils saisissent ensemble la cour de justice des communautés européennes pour faire annuler l'AOP (sympa les voisins). Ils obtiennent gain de cause en 1999. Mais après une nouvelle enquête de la Commission Européenne, la Feta retrouve sa classification AOP en 2002. Désormais, les fromages commercialisés sous le nom de Feta doivent obligatoirement être produits en Grèce à partir du lait de chèvre et de brebis de races locales. Dis donc, quelle saga !

La Mozzarella

La Mozzarella est un fromage à pâte filé de lait de vache ou de bufflonne. Elle est l'emblème de son pays d'origine : l'Italie. Désormais connue et commercialisée dans le monde entier, la "vraie" Mozzarella d'origine est bien particulière, elle est protégée par une AOP : "Mozzarella di bufala Campana". Elle provient exclusivement de lait de bufflonne et ne peut être réalisée qu'à partir du lait de bufflonne de quelques communes de régions italiennes spécifiques. Le cahier des charges de production de la Mozzarella est très strict, on ne rigole pas avec la mozza ! Mais quand on goûte à la Mozzarella di bufala Campana, on se dit : mamma mia, merci le cahier des charges !

Question affinage

Sans conteste, la Feta est le fromage le plus affiné, puisque, au sens strict du terme, la Mozzarella ne l'est pas du tout ! La Feta à deux temps de maturation :

  • 2 semaines entre 16 - 18°C
  • 2 mois entre 2 - 4°C

La Mozzarella elle, est caillé puis filée. Elle est trempée dans de l'eau très chaude et tirée (comme une fondue) à l'aide d'un bâton et d'une écuelle jusqu'à obtenir la mozzarella qui sera ensuite coupée à la bonne dimension. Elle est souvent conservée dans un mélange d'eau et de lactosérum. Une journée suffit à sa production, de la traite des bufflonnes à la mise en sachets des Mozzarella.

Deux salades iconiques

Deux fromages pour deux salades qu'on adore :

  • la salade grecque (Horiatiki)
  • la salade tomate-mozzarella

Épurées, simples, prêtes en quelques instants, elles viennent sublimer des fromages délicieux. On ne se lasse pas de ces deux classiques de nos déjeuners au soleil. Voilà les deux recettes :

Allez juste un petit quizz pour la fin

Selon vous, laquelle est la plus calorique : la Feta ou la Mozzarella ?

Réponse : Elles sont presque autant calorique l'une que l'autre mais la Mozzarella est un tout petit peu plus légère.

Nos recettes de Mozzarella



Nos recettes de Feta