Popeye, et ses gros biceps, ont peut-être légèrement exagéré les vertus des épinards... Mais pas autant que vous pourriez le penser. Ce légume, souvent délaissé par les enfants, est pourtant votre meilleur allié santé en plus d’être délicieux lorsqu’il est bien cuisiné !

Quand manger des épinards ? Quelles sont leurs vertus ? Comment les cuisiner ?

Le béaba des épinards

L'épinard est un légume feuille qui vient de Perse. C’est grâce à Catherine de Médicis qu’il est arrivée en France en transitant par l'Italie au XIIIe siècle..

À l'époque, l'épinard n'était pas beaucoup utilisé en cuisine. Ce légume était plutôt utilisé pour ses vertus digestives. C’est d’ailleurs de là que lui vient le surnom évocateur de "balai de l'estomac".

La saison des épinards

La pleine saison pour l’épinard est au mois de mai.

Mais pas de panique, ce légume (qui va devenir un de vos préférés) est disponible presque toute l'année. En effet, l’épinard est produit dans la France entière. En hiver, il est cultivé en Provence et de l'automne au printemps, il nous vient de Bretagne, de Picardie, et même d'Ile de France.

Les bienfaits des épinards

Alors, les épinards sont-ils plein de fer comme le disait Popeye ? La réponse est oui. Mais pas autant que Popeye a pu nous le laisser penser. La teneur en fer des épinards est certes intéressante, mais ce légume n’est pas celui qui en comporte le plus !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les lentilles, les haricots ou encore le soja sont des aliments plus riches en fer que les épinards.

Bien que très peu calorique, les épinards sont remplis de vitamines et minéraux parfaits pour vous maintenir en forme :

  • Ils sont très riches en vitamine C et A.
  • Comme de nombreux légumes, ils contiennent de nombreux minéraux tels que le potassium, le magnésium et le manganèse.
  • Également riches en fibres, ils sont très efficaces pour améliorer le transit intestinal, d’où leur surnom très gracieux !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Avec 100 g d’épinards, vous atteignez quasiment la moitié de votre dose quotidienne recommandée en vitamine A.

Les épinards en cuisine

Les épinards sont de vrais sensibles, il faut savoir en prendre soin lorsque vous les cuisinez !

Choisir les épinards

Pour choisir vos feuilles d'épinard, c'est très simple : elles doivent être charnues, bombées et lisses avec une belle couleur verte.

Faites attention à ne pas choisir de feuilles jaunes, voire jaunissantes. Quant à la texture, elle doit être bien ferme et non pas ramollie.

Préparer les épinards

Si vous avez de jeunes pousses d'épinard, aucune préparation n'est nécessaire sauf un bon bain d'eau fraîche pour les nettoyer.

En revanche, si vous avez choisi de grosses feuilles rigides, vous pouvez enlever les queues et les côtes. Cela dépend des goûts de chacun. Certains les aiment avec les côtes et d'autres non, c'est à vous de choisir. Quel que soit votre choix, passez-les également sous l'eau afin de bien les nettoyer. Avec les épinards, on n'est jamais à l'abri d'un escargot qui se promène entre les feuilles.

Cuisson des épinards

L'épinard est vraiment parfait, il est très rapide à cuire : il peut être cuit à l'eau, à la vapeur ou poêlé.

  • 10 minutes à l’eau
  • 10 minutes à la vapeur
  • 15 minutes à la poêle
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les épinards réduisent énormément à la cuisson. Comptez environ 300 g d'épinards par personne.

Nos idées recettes à base d'épinards