Connaissez-vous le tahini ? Un vrai concentré de saveurs venu tout droit de la cuisine orientale. Nous vous présentons cet ingrédient méconnu qui saura ravir vos papilles.

>>> Retrouvez la recette Jow du Butternut et citrons vert, sauce tahini un peu plus bas sous l'article !

Perplexe ? La réponse est dans le houmous !

Vous avez très certainement déjà dégusté, à maintes reprises et sans le savoir, du tahini, que ce soit à la table d'un restaurant libanais ou lors d’un apéro entre amis.
En effet, le tahini est l'ingrédient clé pour réussir la préparation du houmous ! Il lui apporte de l'onctuosité et une subtile saveur de fruits secs.
Vous n'avez aucune idée de comment vous en servir, ni de à quoi ça ressemble ? On vous explique tout.

Alors qu’est-ce que c’est au juste ?

Le tahini, c’est tout simplement une purée de graines de sésame.
Originaire du Moyen-Orient, c'est une pâte utilisée pour apporter de la texture et du goût aux plats. On le retrouve en Israël pour napper un plat de falafels, au Maghreb, dans la préparation du halva et au Liban comme ingrédient phare de nombreux mezze, tels que le fameux houmous ou encore le baba ganousch.

Il en existe différentes sortes pour tous les goûts : du blanc, du semi-complet et même du noir (pour un effet wahou garanti !). Ingrédient très fort en goût, puisqu'il s’agit de sésame pur, nous vous conseillons de l'utiliser avec parcimonie.
Cette petite pépite vous permettra à coup sûr de réussir un délicieux baba ganousch, de donner un coup de peps à votre purée, mais pas seulement ! Le tahini est un véritable ingrédient passe-partout, il apporte un arôme de noisette à votre gâteau au chocolat ou encore une texture crémeuse à un simple yaourt nature (car oui : on l'aime aussi bien sucré que salé).

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Et d'un point de vue nutrition, ça donne quoi, docteur ?
Au delà de ses prouesses en cuisine, le sésame est un ingrédient bourré de bienfaits pour la santé et ses atouts nutritionnels on été reconnus par l’OMS.
Résumons tout ça : une cuillère de tahini c’est une bonne dose d’acide gras insaturés, de vitamine E antioxydante, un soupçon de vitamine B1 qui en clair nous permet d’avoir la pêche tous les matins. On y trouve également une poignée de minéraux et d’oligoéléments : du fer, du zinc et du magnésium qui nous aident à lutter contre la fatigue.

Vous l’aurez compris, en cette période hivernale on aurait bien tord de s’en priver !
Nous vous dévoilons la recette pour réaliser votre propre tahini à la maison.
Pour cela il vous faut :

  • 250g de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe d'huile (olive ou neutre)
  • Sel (facultatif)

> Commencez par torréfier les graines de sésame dans une poêle ou au four à 180°C pendant environ 5 minutes.
> Mixez les graines de sésame au mixeur ou à l'aide d'un mortier jusqu’à obtention d’une pâte friable.
> Incorporez ensuite progressivement l’huile et le sel jusqu’à obtenir une pâte épaisse et lisse.
Vous pouvez conserver votre pot de tahini un mois au frais.


Vous préférez l'acheter tout prêt ?
Vous serez surpris de pouvoir désormais trouver du tahini dans la majorité des supermarchés. Si vous ne trouvez pas l'article sous le nom tahini, cherchez sous le terme de "purée" ou "crème de sésame".
Bien sûr, vous pourrez aussi le trouver en boutiques bio ou encore dans les épiceries spécialisées en produits orientaux.
Petit tips : lors de l’ouverture du pot de tahini, une couche d’huile se trouve toujours à la surface, n’hésitez pas à bien mélanger avant usage.

Désormais, rien de plus simple que de passer en cuisine et pimper vos petits plats avec du tahini. Et pour vous inspirer, nous vous proposons ci-dessous, une recette fraîche et tout simplement délicieuse !

La recette Jow que vous allez adorer : "Butternut rôtie, citrons verts et tahini"

Retrouvez tous nos conseils pour la préparation de cette assiette en vous connectant sur Jow.fr

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