Ce génie de la bonne bouffe française, aussi à l'aise avec les mots qu'avec le gras du jambon. Un physique à la Lino Ventura, un accent à la Maïté le tout en papillote dans un tablier de douceur et de bienveillance, saupoudré de malice, voici Raymond Oliver, chef et gourou culinaire de RTF Télévision.

Il y présente, de 1954 à 1967, les premières émissions de cuisine, "Art et magie de la cuisine", "Cuisine pour les hommes" et "Cuisine à quatre mains", assisté par la présentatrice Catherine Langeais, personnification absolue (mais néanmoins taquine) de la ménagère fifties. Ensemble, ils préparent et décortiquent des recettes typiques des bonnes tables chauvines, faites essentiellement de gras, de beurre, surtout bien salées et souvent allongées à l'alcool.

bandeau-6

Grâce à L'INA et à la magie de l'Internet, nous pouvons, aujourd'hui, nous délecter de leur bonne humeur espiègle et profiter des conseils du maestro ("On ajoute du beurre", " Trempez les steaks dans l'huile"), plus vraiment au goût du jour, ou disons plutôt "profondément réactionnaires face à la healthy food".
Diabétiques et victimes du cholestérol s'abstenir...

  1. On y découvre ainsi comment faire "Les meilleures crêpes du monde" avec comme ingrédients principaux, bière et pastis.

2. Comment préparer une sauce décente à base de couenne et de vin rouge pour engloutir correctement son steak/frites ("frites" qu'on appelle alors, à l'époque, des "pommes coin de rue", voir article dédié.)

3. Les veggies ne sont pas snobés ! Ainsi se réjouira-t-on de regarder comment cuisiner un bon "Soufflé au potiron", avant de savoir qu'il faut ajouter une cuillère de sauce béchamel par personne et autant de jaunes d'oeufs.

À noter les ustensiles bien d'époque : rien en plastique évidemment, bols en cuivre, saladiers et grills en céramique, cuillères en bois, fouets manuels etc. (et pas de lave-vaisselle, bien-sûr !).

Les gestes sont précis et magnifiquement réalisés. Et si l'écoeurement peut, c'est vrai, parfois surgir à l'énonciation des ingrédients, les teintes grisettes du noir et blanc de l'image rendent, rassurez-vous, chaque grasse préparation on ne peut plus supportable.

Il est temps de vous souhaiter un bon visionnage et bonne chance à tous ceux qui se lanceront dans une de ces recettes ! N'hésitez pas à nous envoyer vos vidéos ! >>> contact@jow.fr

bandeau-6