Film plastique, bouteille d'eau, sac plastique, emballage... En cuisine, nous consommons une quantité incalculable de plastique. Essayons de le réduire petit à petit grâce à notre shopping list spéciale zéro plastique.

La brosse réutilisable

On le sait tous, nos traditionnelles éponges jetables ne font jamais long feu face à notre vaisselle sale. Résultat, on les jette rapidement et on ne se rend même plus compte du plastique gâché. Heureusement, les brosses réutilisables existent ! Elles sont tout aussi efficaces et leurs têtes, interchangeables lorsqu’elles ont trop servi. Un côté « Petite Maison dans la prairie » qu’on affectionne grandement !

Le beewrap

Connaissez-vous le beewrap ? C'est le petit remplaçant du film plastique, d'une simplicité enfantine… Il s'agit d'un morceau de tissu enduit de cire (abeille ou végétale) qui est imperméable et semi-rigide. Il couvre parfaitement les pots ouverts dans le frigo, la casserole de restes ou encore la poire à emporter dans votre sac. Une fois utilisé, il suffit de rincer le beewrap et de le laver à l'eau froide. Il est d’ailleurs réutilisable pendant un an !

Le bento

Vous l’aurez compris, le réutilisable, c’est la vie. Alors pour vos pauses-déjeuner, n’hésitez pas à opter pour un bento : cela vous évitera les plats à emporter sur-emballés ! Réutilisables et hermétiques, ces petites boîtes sauront protéger vos plats maison. Le petit plus ? Elles sont entièrement recyclables. Rendez-vous sur leur site pour pouvoir choisir le design qui vous convient !

La bouteille isotherme

Cela peut paraître évident, mais nous sommes encore trop nombreux à acheter les traditionnels packs d’eau au supermarché. Pourtant, le simple fait d’opter pour une bouteille isotherme est grandement recommandé, puisque vous contribuez à une action zéro déchet. Que vous optiez pour du café ou de l’eau fraîche, la bouteille garde la température du liquide et offre une étanchéité parfaite. En bref, un must-have du quotidien !

Le sac en tissu pour fruits et légumes

C’est l’alternative parfaite aux sacs plastiques traditionnels. Ces sacs en gaze de coton bio transporteront tout aussi bien (voire mieux) vos fruits et légumes, mais pas que ! Riz, pâtes, quinoa, céréales… Ils peuvent aussi être de la partie ! Réutilisables à vie, ultra-légers et écologiques, il n’y a plus d’excuses pour se passer d’eux. Pensez à les glisser dans vos sacs de courses pour ne plus les oublier.

La boîte de conservation

Les conserves faites maison sont toujours meilleures, car elles n'ont ni conservateur, ni additif et elles ont le bon goût du fait maison. Cela permet de ne pas acheter des pots de sauce ou confitures industrielles toutes faites. Ici, le bocal Le Parfait promet une étanchéité parfaite et une conservation longue durée. À vos fourneaux, vos bocaux n’attendent plus que vos réalisations !

Le tapis de cuisson réutilisable

Exit le papier sulfurisé, passez au Silpat ! Véritable allié des professionnels de la cuisine, cette toile de cuisson en silicone est réutilisable des milliers de fois et est 100% anti-adhérente. Elle garantit la réussite de toutes vos pâtisseries et viandes en croûte, sans graissage. En plus, elle passe au lave-vaisselle : si c’est pas beau ça !

Alors, ce n'est pas si compliqué de consommer moins de plastique ? Le tout, c'est de s'y mettre !