On s'attaque à un grand classique de la cuisine italienne : les gnocchi. On en fait souvent tout un plat alors que ce n'est pas très compliqué et c'est un vrai régal !

Qu'est-ce que c'est les gnocchi exactement ?

Des pâtes, des pommes de terre, des quenelles ? Comment définir les gnocchi ? On ne sait pas tellement et d'ailleurs pourquoi les catégoriser ? Les gnocchi, c'est des gnocchi. Une pâte préparée à base de chair de pommes de terre, de farine et d'œufs, cuites à l'eau en 3 minutes top chrono. Elles sont aussi délicieuses en sauce ou poêlées dans du beurre.

Quelles pommes de terre pour préparer des gnocchi ?

Pour les gnocchi, choisissez de grosses pommes de terre à chair plutôt tendre comme l'Amandine, la Bintje ou la Charlotte. Elles seront plus faciles à écraser et plus elles sont grosses moins elles seront difficiles à éplucher.

La recette des gnocchi maison

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 de pommes de terre
  • 250 g de farine
  • 1 œuf

Étape 1

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Faites les cuire 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

Étape 2

Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les. Écrasez-les puis ajoutez l'œuf. Mélangez, puis ajoutez la farine et une pincée de sel. Pétrissez ensuite à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Étape 3

Farinez généreusement votre plan de travail. Travaillez une petite partie de la pâte. Faites en des rouleaux, puis coupez les tous les 1cm.

Étape 4

Vous pouvez conserver les gnocchi tel quel ou roulez-les sur le dos d’une fourchette.

Étape 5

Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau salée. Plongez-y les gnocchi jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Égouttez-les dans une passoire.

Étape 6 (facultative)

Faites chauffer une poêle avec la cuillère à soupe de beurre. Faites-y dorer les gnocchi quelques minutes, pour le côté croustillant.

Servez aussitôt avec un peu de parmesan râpé ou la sauce de votre choix. C'est prêt !

Pas le temps de préparer des gnocchi maison ? Vous pouvez aussi les acheter tout faits !