Vous avez envie de proposer de la dinde à vos invités, mais vous savez pertinemment que c'est une volaille très compliquée à cuire et qu'il n'est pas rare, qu'au final, la viande soit très sèche en bouche...

Voici quelques petits conseils à mettre en pratique quelques heures avant votre réveillon :

  1. Tout d'abord installez votre set. Vous allez devoir sortir la volaille du four plusieurs fois durant la cuisson. Assurez-vous d'avoir les bons outils à disposition. Des gants. Un dessous de plat facilement accessible. Si vous arrosez la viande directement dans le four, soyez bien sûrs que votre grille soit résistante aux divers à-coups.
  2. Sortez la dinde au moins une heure avant de la faire cuire.
  3. Vous pouvez plonger la dinde 5 minutes dans l'eau bouillante avant de l'enfourner. Elle sera ainsi plus moelleuse.
  4. Enfournez-la dans un four froid. Elle va ainsi cuire progressivement, sans s'abîmer à l'intérieur.
  5. Beurrez tout l'extérieur de la dinde
  6. Préparez le jus à votre goût. Certains mettent un peu d'eau. D'autres, du vin. Un bouillon de légumes. De la sauce soja. En cuisant, la viande va suer et le gras va se mélanger à la base pour former "le jus".
  7. Pendant la cuisson, ne laissez pas la volaille s'assécher et arrosez-la très souvent.
  8. À mi-cuisson, préparez un jus à base de citron et orange. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Sortez la volaille, badigeonnez et remettez vite au four. Elle sera alors bien caramélisée.
  9. Il est important de rôtir votre viande à basse température, 90°. Même si ça prend plus longtemps, elle n'en sera que meilleure (comptez 18 minutes de temps de cuisson par 500 g de viande).
  10. Une fois cuite, sortez la viande et recouvrez-la d'un papier aluminium entre 10 et 15 minutes selon la grosseur de votre volaille.

bandeau-6