Où ranger les pommes de terre, les fraises, le chocolat ? Dans vos supermarchés et même chez vous, on trouve souvent des ingrédients au frais qui se conservent mieux à température ambiante et inversement ! Les idées reçues ont parfois tout faux ! Alors au placard ou au frigo ? On vous dit tout !

Les pêches et nectarines

Tous les fruits à noyau se conservent mieux en dehors du frigo, car ils murissent plus vite. Le froid peut dénaturer leurs chairs et altérer leurs goûts. Si vous les conservez comme il se doit, dans une corbeille à fruit, ils seront moins acides et conserveront leur goût sucré.

Les œufs

Contrairement aux idées reçues, les œufs ne se conservent pas mieux au réfrigérateur. En effet, leur coquille est poreuse, de ce fait, elle absorbe toutes les odeurs présentes dans le frigo. Pensez aux œufs truffés, il s’agit d’une simple boîte d’œufs dans laquelle on a placé une truffe. Preuve ultime de la porosité de la coquille d’œuf : en quelques jours, seulement, les œufs prennent un délicieux goût de truffe, miam ! En revanche, c'est moins sympa si vos œufs prennent l'odeur de votre plateau de fromages ... On conservera donc volontiers les œufs dans un placard, à l’abri de la lumière.

L’ail et les oignons

L’ail et les oignons ne doivent pas être conservés au froid, car l’humidité les fait se ramollir. Ils perdent de leur saveur, germent rapidement et ont tendance à moisir … Rien de très alléchant, il vaut mieux les conserver dans un endroit sec, sombre tel qu’un garde-manger.

Le miel, les confitures, les pâtes à tartiner

Mettre du miel dans le réfrigérateur n’est vraiment pas une très bonne idée… Le froid risque de transformer la texture du miel qui va se cristallisé et se figé. De plus la (très) haute teneur en sucre du miel, lui permet de se conserver des années dans un pot hermétique. Si vous le conservez dans un placard à l’abri de la lumière c’est encore mieux ! Il en va de même pour les pâtes à tartiner et les confitures dont la teneur en sucre permet une conservation en dehors du réfrigérateur.

Les tomates et les fraises

Les tomates et les fraises ont la réputation d’être fragiles, disons qu’il vaut mieux éviter de les mettre au fond de son sac de courses… Pour mieux les conserver, on a tendance à les mettre au frigo alors que leur goût est altéré par le froid. Pour déguster vos tomates et de vos fraises dans toutes leurs saveurs, il vaut mieux les conserver à température ambiante.

Les bananes, avocats, ananas, mangue ...

Ces fruits ne doivent pas être mis au froid car ils continuent de mûrir une fois cueillis, il s'agit des abricots, avocats, bananes, kiwis, mangues, melons, papayes, pêches, poires, prunes ... On parle de fruits et de légumes climactériques, c'est-à-dire que leur maturation continue après cueillette. Ils vont gagner en goût et en saveur s'ils sont conservés à température ambiante. Leur maturation après cueillette est due à la production d'une hormone végétale : l'éthylène. Ce n'est pas le cas des agrumes, du raisin ou de la cerise qui eux peuvent être conservés au froid.

Petite astuce : si vos fruits ne sont pas assez mûrs, placez-les dans une corbeille avec d'autres fruits climactériques (pommes, bananes, poires ...) : l'effet de l'éthylène sera décuplé et vos fruits mûriront à vitesse grand V.

Pommes de terre et patates douces

Conserver des pommes de terre au frigo risquerait de transformer plus rapidement l’amidon et donc de rendre leur texture granuleuse après la cuisson. Elles se conservent mieux dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière pendant plusieurs semaines. Évitez aussi le sac en plastique qui a tendance à les faire pourrir rapidement.

Le chocolat

Lorsqu'il est placé au réfrigérateur, une fine pellicule blanche vient recouvrir le chocolat. C’est la matière grasse qu’il contient qui remonte sous l’effet du froid. Le chocolat perd de son goût et c'est vraiment dommage !  Gardez-le dans un endroit frais mais pas froid pour ne pas l'altérer.

Les courges

Pour les courges, même traitement que pour les pommes de terre et les patates douces : au placard ! À l'abri de la lumière elles se conservent très bien grâce à leur peau épaisse qui les protège. Vous pouvez les conserver pendant des semaines alors qu'au frais, elles perdent de leurs saveurs.