Il y en a pour qui remplir une fiche d'impôts est une épreuve impossible à surmonter. D'autres qui sont pétrifiés devant un fichier Excel et qui ne comprennent rien à ce qui peut se passer sur un ordinateur. Et puis, il y a ceux qui se forcent à faire les courses et qui, une fois rentrés à la maison, se mettent à paniquer. Pour ces derniers, nous avons quelques conseils, laissez-vous guider :

💦 Avant de cuisiner, prenez le temps de bien vous laver les mains :

Ce doit être un moment de détente. Utilisez un savon dont vous appréciez le parfum, sous une eau à température préférée et malaxez la pulpe de vos mimines en pensant au bien que cela vous procure sur le moment. Ce n'est pas votre genre de vous abandonner devant le lavabo ? Et bien ça le deviendra. Car à ce moment-là du process de cuisine, votre cerveau se met en route. Il comprend qu'il va passer à l'action et qu'il doit être prêt. En débutant la cuisine par cette action, vous vous débarrassez de tout ce qui vous a déplu durant la journée, vous êtes propre comme un sou neuf et vous vous sentez d'attaque pour n'importe quoi !

🥬 Lavez et préparez tous vos légumes dès qu'ils passent le seuil de votre porte :

En lisant cette proposition, vous vous dites certainement : "Et puis quoi encore, je les laverai quand je les utiliserai, oh !". Bon, en réalité, vous ferez comme vous voulez, mais sachez que cette action dégoupillera automatiquement une énorme auto-satisfaction quand quelques jours plus tard, vous n'aurez qu'à vous servir directement dans le bac à légumes sans passer par la case évier. La salade propre que vous avez épluchée et posée dans un grand Tupperware, à même une feuille de Sopalin humide, se transforme en trésor sacré. Rien n'a jamais été si simple. Vos aliments ont eu le temps de sécher et vos salades ne flottent pas dans une eau de rinçage suspecte. Cette action est source de fierté pure. Vous êtes malin(e), et vous aimez ça.

🧩 Dans votre frigo, classez vos produits.

Si vous êtes angoissé(e) à l'idée de cuisiner, il ne faut pas vous mettre des barrières stupides. Chercher un yahourt pendant 20 minutes dans votre frigo va sans doute vous faire frôler la crise d'hystérie et ce sera normal. "Ranger", c'est "se reposer". C'est à dire qu'en organisant au préalable vos placards, vous allez faciliter le job à votre cerveau (celui-là même qui ne veut, justement, pas faire la cuisine). Votre entourage vous traitera sans doute de psycho-rigide mais demandez-leur de vous rapporter le beurre et prenez alors le temps d'admirer leur tête ébahie de respect, qui, vous remettant le précieux, salue de concert votre ingéniosité et votre rigueur.

🥄 Lavez chaque cuillère, fourchette, bol, planche, etc. à mesure que vous les utilisez.

+

🧽 Passez un coup d'éponge et de chiffon sur votre plan de travail après chaque étape.

Si cela vous paraît fastidieux, sachez qu'il n'en est rien et que cette action est primordial. Rappelez-vous de vos épisodes de Top Chef (!), quand Philippe Etchebest hurle sur tout ce qui traîne qu'il faut absolument avoir un plan de travail nickel ! Il ne le dit pas pour faire perdre du temps aux candidats, ni pour le plaisir de brailler... Un établi propre, c'est un établi respecté. Et si l'on respecte l'établi, on respecte son travail. On y voit clair. On ne mélange pas tout. On se délecte de ses mouvements. Les saveurs qui doivent aller ensemble ne sont pas contrariées par un reste de bouffe négligemment laissé sur votre planche et tout ce qui est lavé maintenant, ne sera pas à laver plus tard (cf. les légumes). Gain de temps = gain d'énergie. Motivation poussée au maximum. Vous êtes irréprochable.

📱 Clipez votre téléphone/tablette au mur pour éviter de le/la salir.

Que ce soit avec un ustensile adapté ou avec de la pâte à fixe (super système D), il est bien pratique d'accrocher son téléphone et éviter ainsi de le laisser traîner sur le plan de travail, où, on le sait, il subirait les plus grandes atrocités de type asphyxie sous farine. Que ce soit pour consulter une recette Jow, regarder la télé ou répondre au téléphone, libérez-vous l'esprit et les main.

👉 Mettez tous vos ingrédients sur une surface différente du plan de travail.

Cela vous permet de hiérarchiser les actions et de ne pas tout mélanger. Vous verrez et prendrez les aliments sur lesquels travailler un à un et éviterez ainsi de paniquer en ne sachant pas par quoi commencer.

🥣 Posez un saladier devant vous en guise de poubelle de table

Ainsi les épluchures, bouts de plastique, emballages divers ne s'accumulent pas sur votre plan de travail et ne se mélangent pas à votre préparation. Vous n'avez pas à vous baisser ou à vous déplacer vers la poubelle à chaque fois que vous couper quelque chose. Un coup d'éponge et votre espace de préparation reste propre.

🥒 Préparez votre ail, échalote, herbes coupées, etc. en amont, dans des soucoupes

Vous pouvez commencer par cette mission avant même de vous lancer dans votre recette, ou bien le faire en même temps que vous laver vos légumes. Vous en couperez peut-être trop ? Ce n'est pas grave du tout ! Vous en aurez forcément besoin prochainement et ce sera toujours ça de fait à l'avance.
Vous verrez qu'en cuisinant, vous ressentirez une grande satisfaction d'avoir déjà tout à dispo sans avoir à vous battre avec de grosses gousses d'ail collantes alors que vous devez touiller une casserole sur le feu. Mettez vos émincés dans de petits pots, bien les séparer les uns des autres et conservez-les au frais lorsque vous ne vous en servez pas. C'est tout bête, mais ça change la vie !

Créez-vous une ambiance sonore entraînante

De la même façon que vous faite la poussière sur Diana Ross (on le sait), ne cuisinez pas dans un silence profond qui vous laisserait suffisamment d'espace pour vous replongez dans vos contrariétés. De la même façon que les chirurgiens opèrent en musique, créez vous une playlist adaptée à vos goûts, à ce que vous préparez, au ton que vous avez envie de donner à votre plat et à votre journée. Comme sous la douche, libérez-vous ! La cuisine doit être une activité festive ! Et si vous êtes en manque d'inspiration, visitez notre page Spotify, nous avons créé des playlists pour plusieurs de nos recettes !

Abonnez-vous à nos playlists pour cuisinez en chansons !

bandeau-6